Opéra de Lille

 

Depuis la réouverture en 2004, l’Opéra de Lille a initié plusieurs collaborations durables avec des ensembles et orchestres reconnus qui prennent part à au moins une production par saison : le Concert d’Astrée, dirigé par Emmanuelle Haïm, l’Ensemble Ictus, basé à Bruxelles, l’Orchestre National de Lillel’Orchestre de Picardie et le Balcon. Cette logique de partenariat multiple, qui s’inscrit dans le long terme, fait de l’Opéra de Lille l’un des rares Opéras en région à même de proposer à son public toute la diversité du répertoire, du baroque au contemporain. Elle contribue non seulement à la qualité des spectacles mais également à la présence continue à Lille d’orchestres, pour lesquels l’Opéra de Lille représente un partenaire de poids, qui rayonnent dans toute la région. 

Orchestres partenaires


Orchestre National de Lille

Région Hauts-de-France
Direction musicale Alexandre Bloch
www.onlille.com


Orchestre de Picardie
Région Hauts-de-France
Direction Arie Van Beek
www.orchestredepicardie.fr

Le Balcon
Directeur musical Maxime Pascal
www.lebalcon.com

 

Ensembles en résidence


LE CONCERT D’ASTRÉE

Direction Emmanuelle Haïm

Ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque et dirigé par Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée est aujourd’hui un des fleurons de ce répertoire en Europe et dans le monde. En résidence à l’Opéra de Lille depuis 2004, Le Concert d’Astrée y donne des représentations scéniques ainsi que plusieurs concerts chaque saison. Parallèlement, l’orchestre et ses musiciens réalisent un travail d’éveil et de sensibilisation à la musique sur le territoire nordiste.

En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille. L’ensemble Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international. Le Département du Nord est partenaire du Concert d’Astrée.
www.leconcertdastree.fr

 

Ictus

Créé à Bruxelles dans le sillage de la compagnie de danse Rosas, en résidence à l’Opéra de Lille
depuis 2003, ictus témoigne depuis 20 ans d’un parcours pionnier qui a profondément marqué
le monde de la musique contemporaine. Le son incisif d’un big band, généralement rehaussé
d’une amplification raffinée ; une présence physique hors-catégorie ; des programmations
audacieuses mais sans arrogance : l’ensemble belge s’adresse en complice aux sens et à
l’intelligence de l’auditeur, pour l’emmener dans des aventures d’écoute inédites.

www.ictus.be

go_top