Opéra de Lille

 

LE CHOEUR DE L’OPÉRA DE LILLE

Direction Yves Parmentier

Un chœur lyrique professionnel en Nord-Pas de Calais depuis 2003

Créé avec la réouverture de l’Opéra en 2003, le Chœur de l’Opéra de Lille, dirigé par Yves Parmentier est composé selon les productions de 26 à 36 chanteurs professionnels, non permanents, dont une large part vit dans la région. Le Chœur de l’Opéra de Lille a pour mission de participer aux productions lyriques de l’Opéra (récemment Cendrillon, Le Barbier de Séville...), mais aussi de donner des concerts en tournée et à l’Opéra dans le cadre des Concerts du Mercredi à 18h. Reconnue par les professionnels et la presse, la qualité du Chœur de l’Opéra de Lille doit beaucoup au talent et à l’expérience d’Yves Parmentier qui participe à de nombreuses productions lyriques et dirige plusieurs chœurs professionnels.

 

CHRISTIAN RIZZO

 

CHRISTIAN RIZZO/L’association fragile
(Résidence 2007-2012)

Chorégraphe en résidence à l’Opéra de Lille de 2007 à 2012, Christian Rizzo a impulsé une nouvelle dynamique et traduit la volonté d’établir un lien plus étroit entre le public et la démarche artistique d’un chorégraphe singulier.

 

DANIEL LINEHAN

Daniel Linehan / Hiatus
(RESIDENCE 2013-2016)

Chorégraphe et interprète, Daniel Linehan a été invité par l’Opéra de Lille en résidence de 2013 à 2016. Un
Happy Day et des  créations présentés lors des précédente saisons ont permis au public de l’Opéra de Lille de découvrir l’univers de ce jeune chorégraphe américain (résidant en Europe depuis son passage chez P.A.R.T.S., l’école créée à Bruxelles par Anne Teresa De Keersmaeker) et son style joyeusement explosif, où la danse est en dialogue permanent avec la vidéo et autres ressources électroniques.

http://dlinehan.wordpress.com

 

 

LE CONCERT D’ASTRÉE

ensemble en résidence / DIRECTION EMMANUELLE HAÏM

Créé en 2000 par Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée est un ensemble instrumental et vocal dédié à la musique
baroque, disposant d’une reconnaissance internationale, en particulier dans le domaine lyrique.
Sa résidence offre au public de l’Opéra une alternance d’œuvres connues ou méconnues, la venue de jeunes solistes à découvrir et de stars internationales, l’ouverture à un public familial, et la formation d’étudiants et d’enseignants de la région.

www.leconcertdastree.fr



Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du Concert d’Astrée. En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille. L’Association Le Concert d’1strée bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas de Calais-Picardie, au titre de la compagnie conventionnée. Depuis 2012, Le Concert d’Astrée, soutenu par le Département du Nord est devenu l’Ambassadeur de l’Excellence du Nord aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

ICTUS

ensemble en résidence

L’ensemble belge Ictus est composé d’une vingtaine de musiciens solistes de haut niveau. Sa programmation se promène dans un large spectre de styles, mais chacun de ses concerts propose une aventure d’écoute cohérente et attractive pour l’auditeur : concerts thématiques, concerts commentés ou productions scéniques. Ces propositions, toujours originales et conviviales, rencontrent depuis le début de la résidence en 2003 un réel succès auprès d’un public varié. Ictus mène également chaque saison des projets originaux initiés par l’Opéra de Lille avec des structures de formation telles que le conservatoire, des stages pour les enseignants et un Parcours Musical pour les écoles primaires.

www.ictus.be

Ictus est subventionné par la Communauté flamande de Belgique.

 

ORCHESTRES PARTENAIRES

 

Orchestre national de Lille
Région Nord-Pas de Calais
Directeur musical Alexandre Bloch
www.onlille.com

Orchestre de Picardie
www.orchestredepicardie.fr

 

 

go_top