On jurerait que Rossini pensait à Jean-François Sivadier en composant Le Barbier de Séville tellement son œuvre accomplit l’union parfaite des deux grandes passions du metteur en scène : l’opéra italien et la comédie acérée de Beaumarchais.
Avec Le Barbier, le comique de farce issu de la Commedia dell’arte (gags en cascades, déguisements et quiproquos) se double d’une ironie de caractère plus moderne : Rosine est la pupille d’un vieux barbon égoïste mais aussi une indomptée insolente, Figaro est un valet débrouillard et un roturier en quête d’ascension sociale, Almaviva est un jeune noble amoureux qui a plus d’égards pour les conseils de son barbier que ceux des personnes de son rang…
Dans les mises en scène de Jean-François Sivadier, les chanteurs donnent l’impression de ne jamais avoir une longueur d’avance sur les spectateurs ; ils existent pleinement dans le jaillissement du présent de l’action. Ce parti pris grisant s’accorde à merveille avec la puissance vitale de l’opéra de Rossini, grand magicien du crescendo.
Dans cette nouvelle production de l’Opéra de Lille, la fraîcheur intemporelle de la partition est placée sous la baguette vaillante d’Antonello Allemandi. Le maestro italien retrouve les musiciens de l’Orchestre de Picardie avec lesquels il a triomphé en 2011 dans L’Élixir d’amour.
Le Barbier de Séville
Opera buffa en deux actes de Gioachino Rossini (1792-1868).
Livret de Cesare Sterbini d’après la comédie de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Créé à Rome en 1816.
Antonello Allemandi direction musicale
Jean-François Sivadier mise en scène
Véronique Timsit assistante à la mise en scène
Alexandre de Dardel scénographie
Virginie Gervaise costumes
Philippe Berthomé lumières
Cécile Kretschmar maquillages
Emmanuel Olivier chef de chant
Avec
Taylor Stayton Le Comte Almaviva
Tiziano Bracci Bartolo
Eduarda Melo Rosine
Armando Noguera Figaro
Adam Palka Basilio
Jennifer Rhys-Davies Berta
Oliver Dunn Fiorello
Orchestre de Picardie
Arie van Beek direction
Chœur de l’Opéra de Lille
Yves Parmentier chef de chœur
Coproduction Opéra de Lille, Théâtre de Caen, Opéra-Théâtre de Limoges
Avec le soutien de Dalkia, mécène principal de la saison, du Crédit Mutuel Nord Europe, mécène associé aux productions lyriques et de Vilogia, partenaire associé à la programmation « Opéra en famille ». Avec le parrainage de la Caisse d’épargne Nord France Europe, du CIC Nord Ouest, du Crédit du Nord et de la Société Générale.