Opéra de Lille

 

Opéra régional d’envergure nationale, l’Opéra de Lille s’appuie sur ses projets artistiques pour remplir ses missions de transmission et de rayonnement dans toute la région. Seule maison d’opéra des Hauts-de-France, il assume - bien que la diffusion d’opéras sur le territoire régional ne fasse à ce jour pas partie de ses missions - sa responsabilité naturelle de maillage. L’Opéra de Lille développe ainsi des partenariats de proximité avec des acteurs culturels locaux, favorise l’accès à l’opéra de publics éloignés et conduit une politique d’éducation artistique et culturelle auprès d’établissements dans toute la région. Lors de la saison 2015-2016, l’Opéra de Lille a ainsi collaboré avec plus de 200 structures réparties sur tout le territoire régional. Dans le même temps, les productions de l’Opéra de Lille, reconnues pour leur qualité, ont donné lieu à 15 représentations en France et à l’étranger. 

 

Retransmissions live en région

Depuis 2010, l’Opéra de Lille développe une politique de captation et de retransmission de ses spectacles pour favoriser son rayonnement et la diffusion de ses nouvelles productions au plus grand nombre. Les spectacles sont diffusés en direct sur grand écran en extérieur de Lille et dans des structures partenaires de la région, gratuitement pour les spectateurs. 
En partenariat avec certains médias, la retransmission sur grand écran est souvent couplée avec une diffusion web streaming, radio puis TV (sur les chaînes de télévision nationales et/ou régionales). 

Cette année, de Nabucco live en direct sur grand écran et dans toute la région

Spectacles hors les murs

Chaque saison, l’Opéra de Lille propose une partie de sa programmation hors les murs, dans plusieurs lieux de la Métropole. 

Découvrez ici la programmation hors les murs

Ateliers Finoreille

L’Opéra de Lille poursuit depuis 2015 un projet d’envergure à destination des 8-12 ans : Finoreille, des ateliers de pratique vocale menés chaque semaine dans la région par des chefs de chœur et intervenant spécialisés, sous la conduite d’une personnalité de référence en matière de voix de l’enfant, la chef de chœur Brigitte Rose. 

En savoir plus

En Euroregion

On vous emmène à Bruges !
Cette saison encore, l’Opéra de Lille vous emmène à la découverte de la programmation musicale du Concertgebouw à Bruges, pour vous faire découvrir la vitalité de la vie musicale d’un côté et de l’autre de la frontière !

En savoir plus

go_top