Résumé

Il était une fois Cendrillon...


Cendrillon, le célèbre conte populaire immortalisé par Charles Perrault et les frères Grimm, a beau être dans toutes les mémoires, ce n’est pas tout à fait lui qu’on vient voir quand le rideau de La Cenerentola se lève – même si le livret de Jacopo Ferretti s’en inspire. Les recours à la magie y sont comptés : oubliée la fée, envolés citrouille et soulier de vair ! Dans ce drame joyeux sous-titré « Le Triomphe de la bonté », on vient déjà s’émouvoir des aventures d’Angelina, frêle et lumineuse héroïne d’un Rossini de 24 ans déjà au sommet de sa verve.

L’histoire...
En quête de la femme idéale, le Prince Ramiro envoie son ami Alidoro en repérage chez Don Magnifico : parmi ses trois filles, Clorinda et Tisbé font une vie d’enfer à la troisième, la douce et belle Angelina. Ramiro vient vérifier par lui-même, et pour mettre à l’épreuve le caractère des jeunes filles, il échange son costume avec celui de son valet Dandini. Tandis que Don Magnifico travaille à caser l’une de ses deux pestes avec le valet (qu’il prend pour un prince), Ramiro, lui, aura les coudées franches sous son habit de valet pour essayer de retrouver la sublime et mystérieuse Angelina, aperçue au bal…

Résumé - Première Loge - Opéra de Lille Résumé - Première Loge - Opéra de Lille /premiere-loge/la-cenerentola/resume/ /premiere-loge/fichier/s_rubrique/96/logo.petit.vert.png