« Pour moi, l’opéra doit nécessairement comprendre des airs, des « mélodies » pour les voix. Si ces airs n’existent pas, alors on est dans le domaine du théâtre musical. […] C’est important pour moi de donner aux chanteurs des mots avec lesquels ils peuvent engager leur âme. » Wolfgang Mitterer
« Quand on aborde Marta, il est évident qu’on se trouve dans un conte et pas dans une réalité. Le sujet est sombre mais traité avec une sorte de fantaisie radicale, parfois grotesque, et un humour très noir. On retrouve ici l’esprit des grands dramaturges dont Steinbuch est l’héritière, comme Thomas Bernhard, Werner Schwzb ou Elfriede Jelinek. » Ludovic Lagarde
« J’aime beaucoup écrire sur la façon dont on se souvient dont les choses se sont effectivement passées, parce que les gens se souviennent des choses comme ils auraient voulu qu’elles soient. Je voulais souligner ce conflit entre la réalité et le fantasme qu’on en a. » Gerhild Steinbuch
Où ont disparu les enfants ? La ville est déserte et dans leur palais silencieux, le roi Arthur et la reine Guenièvre cherchent encore à comprendre : qu’est-il arrivé à Marta ? Les enfants sont-ils morts, ou se sont-ils enfuis ?
Partageant une vision forte, le metteur en scène Ludovic Lagarde et le compositeur Wolfgang Mitterer font naître un opéra moderne où les syncopes et l’adrénaline secouent les légendes anciennes, où se mêlent les plus palpitantes aventures contemporaines et le matériau éternel des contes.
Marta
Opéra de Wolfgang Mitterer (né en 1958)
sur un livret original de Gerhild Steinbuch
Clément Power direction musicale
Ludovic Lagarde mise en scène
Céline Gaudier assistante à la mise en scène
Marion Stoufflet dramaturgie
Antoine Vasseur scénographie
Cédric Scandella création vidéo
Sébastien Michaud lumières
Marie La Rocca costumes
Christophe Manien chef de chant
Cécile Kretschmar maquillage et coiffure
Stéfany Ganachaud mouvement
Michael Salerno vidéo
Avec
Elsa Benoit Marta
Georg Nigl Grot, père de Marta
Ursula Hesse von den Steinen Ginevra, Reine, mère de Marta
Martin Mairinger Arthur, Roi
Tom Randle Captain
Ensemble Ictus en résidence à l’Opéra de Lille
Les Cris de Paris ensemble vocal
Geoffroy Jourdain direction
Production Opéra de Lille avec la collaboration de La Comédie et de l’Opéra de Reims
Commande de l’Opéra de Lille