Sémélé
Amours divines – mais coupables –, enchantements, trahisons, vengeance… La belle Sémélé apprendra à ses dépens qu’on ne peut jeter son dévolu sur Jupiter sans se brûler les ailes…
Trouvant son sujet chez Ovide, l’oratorio de Händel recèle tous les sentiments violents d’un opéra baroque.
Après Rodelinda présenté en 2018, Emmanuelle Haïm retrouve ici une nouvelle fois l’un de ses compositeurs de prédilection, et dirige dans les poignants récitatifs et arie da capo, un étincelant plateau de chanteurs engagés pour cette reprise à l’Opéra de Lille.
Familier des grandes scènes internationales, qu’il s’agisse d’opéras, d’opérettes ou de comédies musicales, l’Australien Barrie Kosky déploie des inspirations flamboyantes. Depuis 2013, il est directeur artistique du Komische Oper de Berlin, où a été créée en 2018 cette Sémélé célébrée par la critique.
Une vision tout en clair-obscur, où les passions les plus incandescentes s’épanouissent dans les ruines d’un palazzo calciné. Mais nul ne l’ignore : l’amour brûlant renaît parfois des cendres…
Avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène principal de l’Opéra de Lille.
Sémélé
Drame musical en trois actes de Georg F. Händel (1685-1759)
D’après le livret de William Congreve
Créé en 1744
Emmanuelle Haïm direction musicale
Barrie Kosky mise en scène
Reprise assurée par David Merz
Natacha Le Guen de Kerneizon décor
Carla Teti costumes
Johanna Wall dramaturgie
Alessandro Carletti lumières
Richard Wilberforce assistant à la direction musicale et chef de chœur
Benoît Hartoin chef de chant
Gabrielė Bakšytė assistante mise en scène
Isabelle Szymaszek assistante décor
Sofia Vannini assistante costumes
Marco Philipp assistant lumières
Avec
Elsa Benoit Sémélé
Stuart Jackson Jupiter
Paul-Antoine Bénos-Djian Athamas
Joshua Bloom Cadmus
Ezgi Kutlu Junon
Evan Hughes Somnus
Victoire Bunel Ino
Emy Gazeilles Iris
Le Concert d’Astrée
chœur et orchestre ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Production Komische Oper Berlin
Reprise Opéra de Lille
30 minutes avant chaque représentation, assistez à une courte présentation de l’œuvre dans le Grand foyer.
À l’heure du déjeuner, des artistes accueillis à l’Opéra de Lille posent leur regard sur les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille. Avec Emmanuelle Haïm en écho à Sémélé.
Atelier de chant
En amont des représentations, metteurs en scène et chefs d’orchestre vous donnent rendez-vous à l’heure du déjeuner pour vous présenter la création qu’ils répètent à l’Opéra de Lille.
Avec Emmanuelle Haïm – directrice musicale, David Merz – metteur en scène et Raphaëlle Blin, collaboratrice à la programmation.
Quelques jours avant la première, les équipes artistiques lèvent le voile sur la création en cours et vous invitent à assister à un moment de répétition.
Venez assister à la répétition de Sémélé !
… de La Divine Comédie de Dante à l’œuvre peint de Gustave Moreau.
30 minutes avant chaque représentation, assistez à une courte présentation de l’œuvre dans le Grand foyer.
À l’heure du déjeuner, des artistes accueillis à l’Opéra de Lille posent leur regard sur les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille. Avec Emmanuelle Haïm en écho à Sémélé.
Atelier de chant
En amont des représentations, metteurs en scène et chefs d’orchestre vous donnent rendez-vous à l’heure du déjeuner pour vous présenter la création qu’ils répètent à l’Opéra de Lille.
Avec Emmanuelle Haïm – directrice musicale, David Merz – metteur en scène et Raphaëlle Blin, collaboratrice à la programmation.
Quelques jours avant la première, les équipes artistiques lèvent le voile sur la création en cours et vous invitent à assister à un moment de répétition.
Venez assister à la répétition de Sémélé !
… de La Divine Comédie de Dante à l’œuvre peint de Gustave Moreau.