Perfectionniste en toutes choses, éminent mélomane, Stanley Kubrick aura plus qu’un autre soigné les bandes originales de ses films. Mieux : il aura offert au passage une immense popularité à quelques beautés rares du répertoire dont il a su finement employer la puissance évocatrice – un trio de Schubert dans Barry Lyndon, une valse de Chostakovitch dans Eyes Wide Shut… Il aura aussi fait connaître les fulgurances de Ligeti à un large public. Une complicité et une complémentarité entre musique et cinéma, entre une dramaturgie et l’autre, que retracent les musiciens de L’Instant Donné dans un concert où les images sont appelées à surgir par juste retour des choses – qu’on ait les yeux ouverts ou qu’on les garde grand fermés.
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Suite no 4 en ré mineur pour clavecin, HWV 437 : « Sarabande », pour trio à cordes
(dans Barry Lyndon)
Franz Schubert (1797-1828)
Trio pour piano et cordes no 2 en mi bémol majeur : 2e mouvement (« Andante con moto »)
(dans Barry Lyndon)
Krzysztof Penderecki (1933-2020)
« Chaconne », extr. du Requiem polonais, pour violon et alto
(dans Shining)
György Ligeti
Musica Ricercata : 2e mouvement (« Mesto, rigido e cerimoniale »), pour piano
(dans Eyes Wide Shut)
Franz Liszt (1811-1886)
Nuages gris, pour piano
(dans Eyes Wide Shut)
Saori Furukawa (née 1977)
Arrangements pour trio à cordes
Johann Strauss II (1825-1899)
Le Beau Danube bleu, pour trio à cordes et piano
(dans 2001, l’Odyssée de l’espace)
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Suite pour orchestre de variété no 1 : « Valse no 2 », pour trio à cordes et piano
(dans Eyes Wide Shut)
Gioachino Rossini (1792-1868)
Guillaume Tell : finale de l’ouverture, pour trio à cordes et piano
(dans Orange mécanique)
L’INSTANT DONNÉ
Saori Furukawa violon
Elsa Balas alto
Nicolas Carpentier violoncelle
Caroline Cren piano