Au sortir d’un rêve agité, Grégor Samsa s’éveille pour vivre un véritable cauchemar, celui de sa transformation en énorme cancrelat. Tout le monde connaît cette nouvelle de Kafka ; elle appartient désormais à nos mythologies contemporaines. L’idée d’en faire un opéra est tellement excitante qu’on en serait presque à se demander pourquoi une telle adaptation n’a encore jamais été tentée. Peut-être parce que la perspective donne le vertige et que l’histoire elle-même semble veiller à sa propre irreprésentabilité ?
Il aura fallu attendre près d’un siècle pour que le texte se métamorphose en opéra grâce à Michaël Levinas et à l’équipe artistique qu’il a réunie. Avec Valère Novarina et Emmanuel Moses, le compositeur opère un travail sur la langue pour révéler sa vocalité lyrique. Le chant du « sopraniste » Fabrice Di Falco et des autres interprètes est ensuite traité par des techniques d’hybridation informatiques.
Toujours en quête « d’une suggestion d’ébranlement dramatique dans la vibration du son » comme s’il y avait un « au-delà du son dans le son », la musique de Levinas s’ouvre au fantastique. Ce sentiment de l’extraordinaire sera rendu palpable par les instrumentistes d’Ictus, imbattables quand il s’agit de faire advenir des univers inouïs.
L’adaptation scénique est confiée à Stanislas Nordey, homme de théâtre insatiable découvreur de textes contemporains. Il s’est également distingué à l’occasion de nombreuses collaborations avec les plus grands compositeurs de notre temps, parmi lesquels Michaël Levinas. C’est en effet lui qui a mis en scène son précédent opéra composé à partir des Nègres de Jean Genet.
La Métamorphose d’après Kafka
Précédé de Je, tu, il (Valère Novarina)
Opéra de Michaël Levinas
Livret en français
Emmanuel Moses, Michaël Levinas et Benoit Meudic adaptation du texte de Die Verwandlung de Franz Kafka (1915)
Ircam Benoit Meudic réalisation informatique musicale
avec la collaboration de Carlo Laurenzi
Éditions Henry Lemoine
Chanté en français
Ensemble Ictus
Georges-Elie Octors direction musicale
Stanislas Nordey mise en scène
Emmanuel Clolus scénographie
Stéphanie Daniel lumières
Raoul Fernandez costumes
Christophe Manien chef de chant
Ircam Sylvain Cadars ingénieur du son
Avec
Je, tu, il (Prologue à La Métamorphose)
Magali Léger, Anne Mason, Julie Pasturaud et André Heyboer
La Métamorphose
Fabrice di Falco Gregor (contre-ténor)
Magali Léger La sœur de Gregor (soprano)
André Heyboer Le père (baryton)
Anne Mason La mère (mezzo-soprano)
Simon Bailey Le fondé de pouvoir (basse)
Julie Pasturaud La femme de peine (mezzo-soprano)
Laurent Laberdesque, Simon Bailey, Arnaud Guillou Les trois locataires (baryton, basses)
Ictus
George Van Dam violon
Aurélie Entringer alto
François Deppe violoncelle
Géry Cambier, Elise Christiaens contrebasses
Michael Schmid flûte
Bruce Richards cor
Philippe Ranallo trompette
Alain Pire trombone
Jean-Luc Fafchamps, Jean-Luc Plouvier claviers Midi
Tom Pauwels guitare électrique
Gerrit Nulens
Miquel Bernat percussions
Annie Lavoisier harpe
Coproduction Opéra de Lille, Ircam-Centre Pompidou
Michaël Levinas en résidence de création à l’Ircam
L’ensemble Ictus est en résidence à l’Opéra de Lille
Je, Tu, Il a été écrit pour Michaël Levinas et est au cœur du dernier livre de Valère Novarina, Le Vrai sang (éditions POL).
Michaël Levinas remercie Solveig Robbes et l’ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal, pour leurs participations musicales à différentes étapes de la composition.
Avec le parrainage du Crédit du Nord
Avec le soutien du Fonds de création lyrique