Sans conteste, la tragédie lyrique la plus forte de Jean-Philippe Rameau, Castor et Pollux est l’œuvre où il porte à un point de perfection la dimension théâtrale et dramaturgique, nous emportant dans le tourbillon de passions violentes et contradictoires de quatre personnages littéralement pris dans l’écheveau de leurs émotions : Castor, Pollux, Phébé et Télaïre. Rameau, dont elle a dirigé à Lille Dardanus en 2009, est l’un des compositeurs d’élection d’Emmanuelle Haïm ; à l’occasion de la célébration du deux cent cinquantième anniversaire de la mort de ce dernier, nul doute que le Concert d’Astrée se donnera entièrement aux raffinements d’une partition à la fois remarquablement inventive et d’une fluidité dramatique exceptionnelle. Barrie Kosky, auteur de nombreuses mises en scène d’opéras innovantes, originales et très remarquées internationalement signe cette production. Son Castor et Pollux est traversé d’une énergie poussée au paroxysme, portant le propos à incandescence de bout en bout, avec une direction d’acteurs qui engage et risque les corps dans l’espace de jeu, inscrivant au XXIe siècle une œuvre scénique majeure du XVIIIe français.
Castor et Pollux
Tragédie lyrique en cinq actes de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), seconde version, de 1754
Livret de Pierre-Joseph Bernard
Créée au Palais royal de Paris le 11 janvier 1754
Emmanuelle Haïm direction musicale
Barrie Kosky mise en scène
Le Concert d’Astrée chœur et orchestre
Yves Lenoir collaboration artistique à la mise en scène, chargé de la reprise
Katrin Lea Tag scénographie et costumes
Franck Evin lumières
Ulrich Lenz dramaturgie
Martin Lakomicki assistant à la mise en scène
Avec
Pascal Charbonneau Castor
Henk Neven Pollux
Emmanuelle de Negri Télaïre
Gaëlle Arquez Phébé
Frédéric Caton Jupiter
Erwin Aros Mercure / Un Athlète (ténor)
Geoffroy Buffière Le Grand Prêtre (basse)
Production English National Opera (Londres)
Komische Oper Berlin, créée le 24 octobre 2011 à l’ English National Opera
Reprise présentée en coproduction Opéra de Dijon, Opéra de Lille
Avec le soutien de Dalkia, mécène associé
Avec le parrainage de Rabot Dutilleul