Compagnie en résidence à l’Opéra de Lille
Direction musicale Maxime Pascal
Compagnie en résidence à l’Opéra de Lille, Le Balcon est fondé en 2008 par un chef d’orchestre (Maxime Pascal), un ingénieur du son (Florent Derex), un pianiste et chef de chant (Alphonse Cemin), ainsi que trois compositeurs (Juan Pablo Carreño, Mathieu Costecalde, Pedro García-Velásquez). Le Balcon se métamorphose au gré des projets, aussi bien dans l’effectif et l’identité visuelle ou scénographique que dans le rapport à la sonorisation ou à la musique électronique.
Tirant son nom de la pièce de Jean Genet (1956), Le Balcon situe son engagement artistique et musical à l’endroit du récit, de la parole et de la représentation. En résidence à l’église Saint-Merri puis au Théâtre de l’Athénée, l’ensemble devient un collectif, rassemblant un orchestre et une troupe d’artistes pluridisciplinaires. Le Balcon présente un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique, avec une prédilection pour les XXe et XXIe siècles.
Le Balcon interprète plusieurs opéras tels que Ariane à Naxos de Strauss, Le Balcon d’Eötvös, La Métamorphose de Levinas, et les créations Le Premier Meurtre de Lavandier et Like Flesh d’Eldar, à l’Opéra de Lille. En 2018, l’ensemble démarre la production de Licht, les Sept Jours de la semaine de Stockhausen. Chaque automne, l’un des sept opéras de ce grand cycle est révélé au public, dont Freitag aus Licht présenté à l’Opéra de Lille en novembre 2022 dans une mise en scène de Silvia Costa.
Le Balcon est soutenu par le ministère de la Culture, la Fondation d’entreprise Société Générale, la Ville de Paris et la Fondation Singer-Polignac.
En savoir plus sur Le Balcon
Scènes de Montag aus Licht (Stockhausen)
direction musicale Maxime Pascal
les 18 et 18 janvier 2025
Recevez toute l’actualité de notre Opéra et
de nos événements partenaires
Une demande d’information,
un renseignement…
Place du Théâtre, 59000 Lille
+33 (0)3 28 38 40 50
Venir en métro ou tramway :
Venir à V’Lille :
Stations V’Lille à proximité de l’Opéra :
Stationnement :