Pour visiter et expérimenter. Pour écouter et ressentir. Pour chanter et danser. Aujourd’hui, tous à l’Opéra de Lille !
Au programme, fantaisie et poésie pour célébrer Le Songe d’une nuit d’été de Britten, un opéra féerique d’après la comédie de Shakespeare, à découvrir jusqu’au 22 mai !
Spectacle participatif valorisant la pratique amateure
Avec le Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France
Sur la place du Théâtre, face à l’Opéra (ou dans le Grand foyer en cas d’intempéries)
À 12h30 et 17h (durée +/- 1h30)
Gratuit, en accès libre
Attention : chorégraphie contagieuse !
Lâchez prise et entrez dans la danse ! Avec la connivence de trois danseurs professionnels et d’une quarantaine d’amateurs-complices, le chorégraphe Sylvain Groud vous invite à prendre part à une joyeuse création collective. Un happening festif au son de tubes incontournables et iconiques, mixés par la DJ marocaine ڭلیثر Glitter ٥٥ !
Par le Collectif Spat’Sonore
Dans la Rotonde
À 14h15, 15h30 et 16h30 (durée +/- 30 min)
Séance supplémentaire à 18h si le Bal chorégraphique se déroule en extérieur
Billets gratuits à retirer sur place le jour même
Vous n’en croirez pas vos oreilles !
Dans un mystérieux igloo sonore, grimpent d’étranges plantes faites de tubes de cuivre tentaculaires et d’instruments d’un genre nouveau. C’est là que cinq machinistes soufflent, grattent et frappent des polyrythmies spatialisées. Leurs improvisations et compositions originales sont ponctuées de chansons, comme des madeleines de Proust dans une galaxie de sons étranges… Embarquez pour un drôle de voyage acoustique !
Par le Collectif Meute
Au Foyer de la danse
Ouverture de 12h30 à 18h30 (durée +/- 10 min)
Billets gratuits à retirer sur place le jour même
Ouvrez la fenêtre !
C’est le matin. Vous ouvrez votre fenêtre et entendez le monde qui se réveille autour de vous. Fermez maintenant les yeux et choisissez des sons et motifs musicaux pour réinventer votre panorama sonore quotidien. Immergé dans cette installation sonore spatialisée, chacun compose un nouveau paysage et le localise sur une cartographie collective et onirique. Une invitation ludique à s’emparer de son espace de projection le plus direct – sa fenêtre – pour réinventer son environnement, non pas à partir de ce que l’on voit, mais à partir de ce que l’on entend. Une relecture de l’espace public qui se crée au fur et à mesure des visites.
Par le Collectif Meute
Au Studio
À 14h, 15h30 et 17h15 (durée +/- 30 min)
Billets gratuits à retirer sur place le jour même
Soyez furieux, criez !
Le Collectif Meute vous propose de composer un chœur citoyen et de partir dans une exploration de votre voix. Les mots émergent d’un chaos guttural puis sont scandés, assénés, adressés. Tous les participants s’expriment à l’unisson, comme une seule entité plutôt qu’un groupe d’individus. De légers déplacements et mouvements associés aux sons, comme des sursauts chorégraphiés, ancrent les corps dans une tension collective. Nous travaillons ici sur la résistance des corps, sur la résilience des êtres, sur la possibilité de s’appuyer sur le groupe pour créer un espace de parole. Un chœur parlé, un cri libérateur.
Dans le Grand foyer
À 14h45 et 16h (durée +/- 30 min)
Gratuit, en accès libre (recommandé à partir de 8 ans)
Osez Oz !
Pas de magie mais de précieux conseils pour trouver sa voix et partager le plaisir du chant. On commence par quelques exercices ludiques d’échauffement corporel et vocal, avant d’interpréter ensemble le cultissime Over the Rainbow, immortalisé par Judy Garland dans Le Magicien d’Oz !
Atelier animé par Brigitte Rose, cheffe de chœur, responsable artistique et pédagogique de Finoreille
Accès par le parterre uniquement (côté impair)
Visite libre, ouverture de 12h45 à 18h30
Le cœur de l’Opéra !
C’est l’une des dernières salles « à l’italienne » construites en France… et sans doute aussi l’une des plus belles ! Composée d’un large parterre et de quatre niveaux de galeries et de loges, sa capacité d’accueil est de 1 138 places. Découvrez son riche décor peint et sculpté sur le thème des arts, ainsi que le splendide lustre de sa coupole, dont les pampilles de cristal sont illuminées de 188 ampoules !
Dans la Grande salle
Accès par le parterre uniquement (côté impair)
Visites accompagnées entre 12h45 et 15h30, et entre 16h15 et 18h15 (durée +/- 15 min)
Billets gratuits à retirer sur place le jour même
Entrez en scène !
Le plateau désigne l’espace constitué de la scène et des coulisses, où évoluent les artistes et les techniciens lors des représentations. L’Opéra vous offre aujourd’hui l’opportunité rare de mettre vos pas dans les leurs. En compagnie d’un membre de l’équipe, accédez au plateau et découvrez l’envers du décor du Songe d’une nuit d’été, un opéra aussi drôle que féerique, à l’affiche jusqu’au 22 mai !