Après le solo sifflé SOMNOLE et la grande fresque des 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore la saison dernière, voici Boris Charmatz de retour avec un projet non moins atypique.
Pièce de résistance au temps et manifeste en faveur de la fugacité, 10000 gestes s’avance, selon son auteur, comme « une forêt chorégraphique », « une pluie de mouvements dans laquelle aucun geste n’est jamais répété ».
Précipitant les danseurs dans un tourbillon au son du Requiem de Mozart, 10000 gestes se présente donc comme un moment unique et palpitant, où tout se transforme et rien ne se reproduit, et où tout ce qui se trace est à disparaître – « comme une ode à l’impermanence de l’art de la danse, un anti-musée chorégraphique pour explorer les moyens d’échapper aux instincts et aux stratégies de conservation… »
Un spectacle à saisir avant qu’il ne s’envole pour se graver dans les mémoires…
10000 gestes (2017)
Boris Charmatz chorégraphie
Magali Caillet-Gajan assistante chorégraphique
Yves Godin lumières
Jean-Paul Lespagnard costumes
Dalila Khatir travail vocal
Olivier Renouf son
Fabrice Le Fur régie générale
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart,
Requiem en ré mineur, K. 626
et enregistrements de terrain par Mathieu Morel
Avec
Or Avishay, Régis Badel, Jayson Batut, Nadia Beugré, Alina Bilokon, Nuno Bizarro, Guilhem Chatir, Eli Cohen, Olga Dukhovnaya, Bryana Fritz, Alexis Hedouin, Rémy Héritier, Pierrick Jacquart, Noémie Langevin, Samuel Lefeuvre, Johanna-Elisa Lemke, François Malbranque, Noé Pellencin, Mathilde Plateau, Frank Willens
Production et diffusion [terrain]
Une production du Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2017)
Coproduction Volksbühne Berlin, Manchester International Festival (MIF), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris), Wiener Festwochen, Sadler’s Wells London, Taipei Performing Arts Center Boris Charmatz, directeur de [terrain]
et, à partir d’août 2022, du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, construit un projet artistique entre la France et l’Allemagne.
[terrain] est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, et la Région Hauts-de-France. Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, [terrain] est associé à l’Opéra de Lille, au phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production.