Que de découvertes en cinquante années de musique !
Explorant la seconde moitié du XVIIe siècle, les solistes du Concerts d’Astrée révèlent quelques joyaux d’une période particulièrement fertile.
Formes nouvelles, instrumentations étonnantes, influences variées… De la fastueuse Italie à la mélancolique Allemagne, les compositeurs expérimentent et inventent, tandis que les musiciens développent leur virtuosité et leurs techniques audacieuses, comme la scordatura – l’art de jouer le violon avec un accord différent pour créer des couleurs inédites.
Un demi siècle unique en liberté créative, qu’on pourra mieux appréhender grâce à une poignée de pièces rares.
Giovanni Legrenzi (1626-1690)
Sonate à trois, op.10, n° 3, « La cetra »
Alessandro Stradella (1643-1682)
Sinfonia à trois en la mineur
Antonio Bertali (1605-1669)
Sonate à trois
Johann Friedrich Meister (1638-1697)
Il giardino del piacere : La Musica seconda
Johann Adam Krieger
Sonate à trois
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Harmonia artificioso-ariosa : Partita V
Solistes du Concert d’Astrée
David Plantier, Stéphanie Pfister violons
Annabelle Luis violoncelle
Violaine Cochard clavecin et orgue