Formé – excusez du peu – par Philippe Jaroussky, Andreas Scholl et Raphaël Pichon au chant baroque, le contre-ténor Paul-Antoine Benos-Djian triomphe dès ses débuts dans le rôle-titre du Rinaldo de Händel – compositeur qu’il vient de retrouver à Lille dans Sémélé.
Mais c’est dans un autre répertoire, tout aussi riche en passions, en sensualité et en danses entraînantes qu’on l’entendra ici. Minutieusement élaboré avec la pianiste d’origine argentine Bianca Chillemi, ce récital regroupe des mélodies espagnoles et sud-américaines, où les séguedilles de Manuel de Falla contrastent avec les rythmes chaloupés des bals portenõs, et où les femmes infidèles croisent les gauchos solitaires…
Carlos Guastavino (1912-2000)
Pampamapa
Milonga de dos hermanos
Que linda la madreselva
Mi vino de chapanay
Cortadera plumerito
La siempreviva
La rosa y el sauce
Viniendo de chilecito
Chingolo
Bailecito (piano solo)
Alberto Ginastera (1916-1983)
Canción al arbol del olvido, op. 3, n° 1
Canción a la luna, op. 3, n° 2
Gato, op. 10, n° 5
Danza del gaucho Matrero (piano solo, extr. de Tres danzas argentinas)
Manuel de Falla (1876-1946)
Siete Canciones populares españolas :
« El paño moruno » (n° 1)
« Seguidilla murciana » (n° 2)
Ernani Braga (1888-1948)
Cinco Canções nordestinas do folclore brasileiro :
« Capim di pranta » (n° 2)
« Engenho novo » (n° 5)
Jesús Guridi (1886-1961)
Como quieres que adivine
Santos Chillemi (né en 1950)
El jilguero (piano solo)
Federico Mompou (1893-1987)
Damunt de tu només les flors
Horacio Guarany (1925-2017)
Memorias de una vieja canción
Alfonso Esparza (1884-1950)
Dime que sí
Paul-Antoine Benos-Djian contre-ténor
Bianca Chillemi piano