« Je cherche en vain une oeuvre qui ait la même dangereuse fascination, la même effrayante et suave infinitude que Tristan et Isolde. Le monde est pauvre pour celui qui n’a jamais été assez malade pour goûter cette ‘volupté de l’enfer’ » – ainsi parlait Nietzche, qui s’y connaissait. De tous les opéras du monde, pourtant riches en paroxysmes, on n’en trouvera pas un qui symbolise mieux la passion sans limite, de deux êtres « donnés entièrement l’un à l’autre pour ne plus vivre que l’amour ».
Peu d’opéras aussi peuvent rivaliser avec les splendeurs orchestrales, déployées quatre heures durant par Wagner dans un souffle ininterrompu, jusqu’au sommet inégalé de l’art lyrique que représente la célèbre mort d’Isolde… Partisan d’un théâtre à la fois populaire et exigeant, associant avec une rare maestria l’engagement et la délicatesse, le metteur en scène Tiago Rodrigues a suscité l’enthousiasme du public et de la critique avec des spectacles qui concilient les grandes histoires et celles du quotidien, les déchirements contemporains et la force des tragédies antiques.
Pour sa première incursion sur une scène lyrique, le nouveau directeur du Festival d’Avignon se saisit de la figure des amants éternels pour écrire « une histoire de l’histoire », comme une archive sauvage pour mieux regarder notre temps. Ses héros ne sont ni naïfs ni pris au piège, ils revendiquent leur transgression et choisissent de vivre dans les marges leur amour impossible, comme une parenthèse enchantée. Au monde qui voudrait les poursuivre, Tiago Rodrigues rappelle l’avertissement du poète Hölderlin : « Ne trouble jamais la paix des amants ! ».
Retrouvez le texte de Tiago Rodrigues ici
Tristan et Isolde
Opéra en trois actes de Richard Wagner (1813-1883)
Livret de Richard Wagner d’après le roman Tristan de Gottfried von Straßburg (v. 1230)
Créé en 1865 à Munich
Cornelius Meister direction musicale
Tiago Rodrigues mise en scène
Reprise assurée par Laurent Delvert
Fernando Ribeiro décors
José António Tenente costumes
Rui Monteiro lumières
Simon Hatab dramaturgie
Stefan Schreiber assistant à la direction musicale
Nicolas Chesneau chef de chant
Louis Gal chef de chœur
Avec
Daniel Brenna Tristan
Annemarie Kremer Isolde
Marie-Adeline Henry Brangäne
Alexandre Duhamel Kurwenal
David Steffens Roi Marke
David Ireland Melot
Kaëlig Boché un Berger, un Marin
Laurent Bourdeaux le Timonier
Sofia Dias, Vítor Roriz danseurs-chorégraphes
Chœur de l’Opéra de Lille
Orchestre National de Lille
Nouvelle production Opéra national de Lorraine
Coproduction Opéra de Lille, théâtre de Caen
Parking à vélo
Pour vous encourager à utiliser la mobilité douce, un parking à vélo/trottinette (non couvert) surveillé sera disponible les jours de représentations (côté rue Carnot).
Covoiturage Passpass
Proposez ou cherchez un covoiturage
Happymoov taxis-vélos
Service de transport en taxi-vélo à assistance électrique, avec chauffeur.
Secteur desservi : Lille + 1,5km
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h
Samedi : 10h/20h
Informations et réservations :
– 06 24 16 08 18
– http://www.happymoov.com/
– application HAPPYMOOV sur l’Appstore ou Google Play
Tristan und Isolde, Handlung in drei Aufzügen
Musique de Richard Wagner
© Schott Music GmbH & Co. KG, Mainz
Avec l’autorisation de Première Music Group
Production déléguée Opéra national de Lorraine,
Coproduction Opéra de Lille et Théâtre de Caen
Les décors ont été réalisés par Eclectik Sceno
Les costumes ont été fabriqués par l’atelier costumes de l’Opéra national de Lorraine
30 min. avant chaque représentation dans le Grand foyer
Une séance d’écoute immersive et commentée par Emmanuelle Lempereur
avec Aurore Dominguez, artiste du Chœur de l’Opéra de Lille
Quelques jours avant la première, les équipes artistiques lèvent le voile sur la création en cours et vous invitent à assister à un moment de répétition.
Amour courtois, mystique et romantique
Chants d’amour de Gottfried von Straßburg et des béguines de Flandre avec Agnès Delbarre et Sébastien Lenglet, comédiens
avec Cornelius Meister directeur musical, Laurent Delvert assistant metteur en scène, Sofia Dias et Vítor Roriz danseurs-chorégraphes
Découvrir l’envers des opéras de Richard Wagner avec Mathieu Schneider, professeur de l’Université de Strasbourg
En écho à Dracula, ou la musique troue le ciel et Tristan et Isolde
30 min. avant chaque représentation dans le Grand foyer
Une séance d’écoute immersive et commentée par Emmanuelle Lempereur
avec Aurore Dominguez, artiste du Chœur de l’Opéra de Lille
Quelques jours avant la première, les équipes artistiques lèvent le voile sur la création en cours et vous invitent à assister à un moment de répétition.
Amour courtois, mystique et romantique
Chants d’amour de Gottfried von Straßburg et des béguines de Flandre avec Agnès Delbarre et Sébastien Lenglet, comédiens
avec Cornelius Meister directeur musical, Laurent Delvert assistant metteur en scène, Sofia Dias et Vítor Roriz danseurs-chorégraphes
Découvrir l’envers des opéras de Richard Wagner avec Mathieu Schneider, professeur de l’Université de Strasbourg
En écho à Dracula, ou la musique troue le ciel et Tristan et Isolde