Dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines
Que voit-on, quand un e bascule dans l’o ? Une ligne qui percute un arrondi ? Ou encore une liaison-ligature entre un présent en crise et un nouveau monde à venir ? œ : derrière ce titre délibérément énigmatique, le chorégraphe Pierre Pontvianne propose une nouvelle création pour sept danseurs, en forme d’aventure collective.
Passé par une formation classique et contemporaine, interprète des plus célèbres troupes internationales, dont celle de Jiří Kylián, Pierre Pontvianne a fondé en 2004 la compagnie PARC dans sa ville natale de Saint-Étienne. Bientôt invité des plus grandes institutions de la danse, il a créé récemment Kernel (commande du Festival de danse de Cannes), ou encore deux pièces pour le Ballet de l’Opéra national de Lyon, BEASTS POEM, et KOHA. Il prend le parti de l’épure, de la rigueur, mais aussi d’une danse engagée et en prise avec le temps présent, traversée par les éclats du monde.
Avec autant d’intuition que d’énergie, il affirme : « Je ne cherche ni du sens, ni de l’étonnement, je cherche l’endroit de collision entre les deux ».
« Pierre Pontvianne a une écriture très personnelle qui s’affirme de pièce en pièce dans un jeu d’équilibres, de tensions… et une façon de créer un chaos à l’orchestration millimétrée. »
Rosita Boisseau, Le Monde (propos cité d’Anne Sauvage)
œ
Créé en 2023 au festival
Montpellier Danse
Pierre Pontvianne chorégraphie, conception sonore, costumes
Victor Mandin lumières
Pierre Treille décor
Avec
Jazz Barbé, Thomas Fontaine, Laura Frigato, Paul Girard, Florence Girardon, Clément Olivier, Léna Pinon-Lang danse