Depuis sa réouverture en 2003, l’Opéra de Lille entretient des relations étroites avec ses partenaires privés et ses mécènes en leur permettant :
Afin de répondre au mieux aux attentes de ses partenaires potentiels, l’Opéra de Lille propose des formules de partenariat accessibles aux PME comme aux grandes entreprises.
Tout partenaire, quel que soit le type d’engagement choisi, bénéficie d’un accès privilégié à l’Opéra et aux spectacles de la saison.
L’Opéra de Lille se tient à la disposition de ses partenaires pour étudier avec eux l’opportunité de choisir entre partenariat, parrainage et mécénat.
Téléchargez notre brochure « nous soutenir en 2024-25 »
Afin de répondre au mieux aux attentes de ses partenaires potentiels, l’Opéra de Lille propose des formules de partenariat accessibles aux PME comme aux grandes entreprises.
Ces quatre formules peuvent se décliner dans le cadre juridique et fiscal du mécénat (contreparties < 25 %).
Votre contact privilégié :
Chantal Cuchet
Responsable Mécénat
ccuchet@opera-lille.fr
Pour un engagement forfaitaire fixé à 3 150 € HT, toute entreprise peut rejoindre le cercle des partenaires de l’Opéra de Lille et bénéficier d’avantages exclusifs.
Les avantages directs :
Le statut de partenaire est la première étape vers un engagement plus conséquent : il vous permet de devenir Partenaire-associé, Parrain d’un évènement ou Parrain d’une action.
Les partenaires qui souhaitent s’associer à la saison de l’Opéra en choisissant de réunir un groupe d’invités de 6 à 20 personnes, sur une série de manifestations, peuvent accéder au statut de Partenaire associé en souscrivant un « abonnement à la carte ».
Outre les avantages directs liés au statut de partenaire, cet « abonnement à la carte » comprend :
La valorisation financière de ce partenariat dépend du nombre de places souhaitées, de la nature et du nombre d’évènements sélectionnés.
Le parrainage d’un évènement est proposé aux partenaires qui souhaitent associer leur image à la programmation d’un évènement prestigieux (opéra, spectacle de danse, concert, récital) et organiser une opération de relations publiques pour un groupe de 50 à 200 personnes.
Outre les avantages déjà acquis au titre de partenaire, le parrain bénéficie de contreparties spécifiques :
La participation sollicitée pour cette forme de partenariat dépend de l’évènement choisi (opéra, spectacle de danse, concert), du nombre de places souhaitées et des espaces mis à disposition dans l’Opéra pour l’organisation d’une réception.
Les entreprises désireuses d’associer leur image à une action spécifique peuvent apporter leur soutien à de véritables projets personnalisés et adaptés dans les domaines sociaux, éducatifs, culturels, ou de prestige.
Ce parrainage est construit « à la carte » afin de répondre aux attentes internes à l’entreprise, à son rayonnement, à ses valeurs, à son insertion dans la cité… Il peut s’inscrire, ou non, dans le cadre du mécénat. L’équipe de l’Opéra est à votre disposition pour construire ce partenariat.
Le parrain pourra par exemple soutenir le Chœur de l’Opéra de Lille, l’un des ensembles ou artistes en résidence, une action culturelle, les Happy Days, Opéra live…
La valorisation financière de ce partenariat dépend du nombre de places souhaitées, de la nature et du nombre d’événements sélectionnés.
Contribution à l’intérêt général, différenciation, ancrage local, valorisation de l’image de l’entreprise, engagement des collaborateurs, avantage fiscal… Le mécénat ne manque pas d’atouts pour séduire les entreprises de toutes tailles. Rappelons que le mécénat se définit comme « le soutien apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. » Concrètement et au regard de la fiscalité, si le montant des contreparties est inférieur à 25 % du montant total de l’apport, le donateur / partenaire peut bénéficier du statut de mécène et de ses avantages.
Votre contact privilégié :
Chantal Cuchet
Responsable Mécénat
ccuchet@opera-lille.fr
Si le bénéficiaire – et c’est le cas de l’Opéra de Lille – est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à des avantages fiscaux :
L’Opéra de Lille est ouvert aux différentes formes de mécénat : le mécénat financier mais aussi en nature, en matériel ou de compétences. Fondation, grande entreprise, PME ou TPE, chacune peut trouver une formule adaptée à ses enjeux et à sa volonté d’action.
L’Opéra de Lille a construit son offre mécénat financier autour de deux axes.
Le mécénat en nature est particulièrement centré sur les activités de l’entreprise et peut être préféré pour des raisons stratégiques ou de trésorerie.
Le don en nature recouvre plusieurs réalités puisqu’il comprend également les prêts de biens immobiliers ou de matériels, ainsi que la mise à disposition de moyens humains (mécénat de compétences)
Prêt de main d’œuvre ou réalisation de prestation de services offerte, le mécénat de compétences est une forme particulière de mécénat en nature.
NB : Dans le cas d’une contribution d’une entreprise par « prêt de main d’œuvre » – c’est le cas de sociétés de conseil, de prestation de services, etc. Pour évaluer la valorisation, il convient de considérer l’ensemble des coûts salariaux (salaires + charges) des personnels qui auront œuvré au titre du mécénat de compétences.
Crédit Agricole Nord de France
Acteur engagé dans l’accompagnement de ses clients et de ses partenaires, le Crédit Agricole Nord de France contribue à l’animation et à la vitalité culturelle des territoires à travers des actions fortes de mécénat et de partenariats régionaux.
Mécène principal de l’Opéra de Lille, le Crédit Agricole Nord de France favorise ainsi l’accès aux émotions et découvertes culturelles pour les plus larges publics. Il est fier d’accompagner la programmation d’excellence de l’Opéra de Lille mais aussi ses dispositifs d’inclusion vers les publics éloignés de la culture.
CIC Nord Ouest
La banque CIC Nord Ouest est un partenaire fidèle et historique de l’Opéra de Lille depuis son ouverture en 2004.
L’engagement de la banque auprès de l’Opéra, de Caroline Sonrier et de son équipe témoigne de la volonté forte du CIC Nord Ouest de promouvoir l’attractivité de la région en soutenant la création artistique et la réalisation de grands projets culturels.
Fondation d'entreprise Crédit Mutuel Nord Europe
La Fondation d’entreprise Crédit Mutuel Nord Europe est née de la volonté de la banque de s’engager de manière forte pour le territoire. Considérant la culture comme un levier évident de développement, elle mène des actions visant à la fois l’enrichissement et la démocratisation de l’offre culturelle locale.
Elle soutient des projets d’envergure, des acteurs dynamiques et s’attache particulièrement à amener la culture à la rencontre de tous les publics. Avec l’Opéra de Lille, et depuis 2013, elle s’engage à soutenir le dispositif Opéra Live permettant la diffusion gratuite de grands titres du répertoire dans différentes villes de la région. L’ensemble de ses actions, au profit également de la formation, de la solidarité et de l’environnement, vise des objectifs d’impacts tangibles pour le territoire.
Entreprises & Cités
L’Opéra de Lille remercie également la famille Patrick et Marie-Claire Lesaffre, mécène passionné d’art lyrique et de danse, pour son soutien particulier au spectacle Nelken de Pina Bausch.