La voix comme instrument
Si la voix chantée a le pouvoir de nous fasciner et de nous émouvoir, il faut aussi la considérer comme un creuset d’éducation et d’épanouissement. Par son rapport intime avec le corps et les émotions, la voix, à travers la pratique vocale collective, développe chez l’enfant des aptitudes et des comportements tels que l’exigence, la rigueur, la disponibilité aux autres, le goût de l’effort, la créativité et la confiance en soi, atouts qui lui permettent de mieux se connaître, de créer des conditions de dialogue et de contact avec autrui.
Le projet
En 2015, l’Opéra de Lille, dans sa volonté de promouvoir l’égalité d’accès aux pratiques culturelles, crée Finoreille, un dispositif de pratique artistique destiné à sensibiliser le jeune public à la musique et à l’univers de l’Opéra. Ce dispositif rassemble aujourd’hui 340 enfants répartis en 18 ateliers dirigés par huit chefs de chœur. Ils se déroulent chaque semaine dans des écoles de quartiers prioritaires ou de zones rurales, des lieux culturels, des centres de loisirs et centres sociaux de 15 communes partenaires.
Un projet qui se développe
À partir de 2020, le projet Finoreille s’enrichit de deux dispositifs satellites : Primoreille, ateliers de chant préparatoires à l’entrée à Finoreille à destination d’enfants de CE1 et CE2 de la région des Hauts-de-France et Finoreille Studio, atelier de perfectionnement de la pratique vocale et chorale d’enfants âgés de 10 à 14 ans, ayant au moins un an de pratique Finoreille.
Immersion artistique
En parallèle de leur parcours pédagogique de découverte de répertoires éclectiques, les jeunes chanteurs Finoreille s’approprient les codes de l’opéra au contact d’artistes professionnels (compositeurs, chefs de chœur et d’orchestre, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes, costumiers, scénographes, techniciens…) qui, chaque saison, partagent avec eux une expérience sous le signe de l’art, autour d’un projet spécialement conçu à leur intention. Ainsi font-ils rayonner, dans le plaisir et la joie, sous le regard de leurs familles et du public, le rendu du travail accompli et de l’expérience acquise lors de concerts et spectacles en région et sur la scène de l’Opéra de Lille.
Pour la saison 24-25,
Finoreille est financé par le ministère de la Culture (Drac Hauts-de-France) et le Plan Musique de la Ville de Lille.
Grande mécène
Mécène associé au programme
Finoreille Studio
Depuis septembre 2018, ce dispositif s’adresse aux 10-14 ans ayant déjà chanté au moins un an avec Finoreille et qui désirent approfondir leur pratique vocale. Il peut s’agir de jeunes qui continuent à participer à un atelier hebdomadaire ou qui ne le peuvent plus en raison par exemple d’un passage au collège, d’un déménagement ou d’un changement d’école.
Chaque année, Finoreille Studio se déroule sous la forme de deux sessions de stage à l’Opéra de Lille pendant des périodes de vacances scolaires, avec hébergement pour les jeunes habitant le plus loin. Le programme intègre une approche du travail sur partition et des rudiments de formation musicale utiles pour intégrer les conservatoires et les écoles de musique.
Primoreille
Lancé en 2019, Primoreille est un dispositif de sensibilisation et de préparation à l’entrée dans Finoreille. Ces ateliers de pratique vocale sont proposés à des classes de CE1 et CE2 situées dans des villes et villages où est implanté Finoreille.
Finoreille augmenté
Depuis 2020, Finoreille s’enrichit de nouvelles approches permettant aux enfants de développer leur expression scénique. Les chefs de chœur ont été préalablement formés à la pratique théâtrale et à la mise en mouvement par une metteure en scène et un chorégraphe, et ont intégré ces pratiques à leurs ateliers de chant. À l’avenir, certaines séances seront co-animées par un comédien ou un danseur.
Cette saison, les 340 enfants de Finoreille et les 40 jeunes de Finoreille Studio présenteront à l’Opéra les 7 et 8 juin, À l’ombre du baobab, un conte musical de Jean-Christophe Rosaz.
Enfin, Finoreille comprend depuis 2020 un atelier au sein du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille, destiné à des patients adolescents.
Expliquer, montrer, exiger, encourager, féliciter : tels sont les maîtres mots de la pédagogie pratiquée au sein des ateliers Finoreille afin de permettre aux enfants de se dépasser. Ainsi, ils prennent confiance, gagnent en estime d’eux-mêmes et sont heureux de monter sur la scène et de se produire devant un public.
Dans une ambition artistique à leur niveau mais sans concession à la facilité, les notions d’exigence et de goût de l’effort sont au centre du travail, lors des ateliers hebdomadaires, des répétitions collectives et des spectacles à l’Opéra.
L’objectif de chaque séance est de donner aux enfants les moyens techniques de développer leur voix, de pratiquer des exercices pour améliorer leur présence et leur aisance sur la scène, et de veiller à leur autonomie dans l’apprentissage des œuvres.
Pour ce faire, Christine Rigaud, responsable artistique et pédagogique de Finoreille, est entourée d’une équipe de 8 chefs de chœur associés, composée d’enseignants de direction d’ensemble vocaux en exercice dans des conservatoires de la région et de musiciens intervenants sensibilisés au travail de la voix.
L’équipe se réunit plusieurs fois par saison afin d’échanger sur les orientations artistiques et les objectifs pédagogiques. En plus des œuvres communes, les chefs de chœur élaborent un répertoire spécifique à chaque groupe, selon le profil des enfants, la structure partenaire ou encore les éventuelles demandes de prestations. Chaque atelier développe ainsi une identité qui lui est propre au sein du collectif.
Les ateliers Finoreille de l’Opéra de Lille : Avesnelles, Béthune, Denain, Grenay, Guînes, Lille quartier Bois-Blancs, Lille quartier Lille-Sud, Lille quartier Vauban-Esquermes / Faubourg de Béthune, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Nortbécourt, Oignies, Prémesques, Roost-Warendin, Roubaix, Solesmes, Villeneuve d’Ascq
Aude Barbier, Claire Bellamy, Perrine Cutzach, Mélodie Delannoy, Pascale Diéval-Wils, Aubéry Groulez, Marie-Pierre Labro, Thibaut Waxin
Chefs de chœur
Christine Rigaud Déléguée artistique et pédagogique
Agathe Givry Administratrice déléguée
Recevez toute l’actualité de notre Opéra et
de nos événements partenaires
Une demande d’information,
un renseignement…
Place du Théâtre, 59000 Lille
+33 (0)3 28 38 40 50
Venir en métro ou tramway :
Venir à V’Lille :
Stations V’Lille à proximité de l’Opéra :
Stationnement :