Le travail plastique et scénique de l’artiste sud-africain William Kentridge repose sur une intense alchimie des techniques du dessin, des jeux d’ombres et de procédés visuels inspirés des débuts du cinématographe.
Pour ce grand rendez-vous avec l’ultime opéra de Mozart, il crée un univers fantastique d’apparitions et de disparitions qui épousent les contours de la partition musicale. Après le succès de Don Giovanni en 2004, c’est à nouveau l’Orchestre de Picardie et son chef Pascal Verrot qui réaliseront la partie musicale. Cette Flûte enchantée s’annonce d’ores et déjà comme un saisissant voyage dans l’univers des symboles, du merveilleux et de la féérie.
Pascal Verrot direction musicale
William Kentridge mise en scène
William Kentridge, Sabine Theunissen décors
Jennifer Tipton lumières
Greta Goiris costumes
Avec
Kaiser N’Kosi Sarastro
Aline Kutan La Reine de la Nuit
Werner Güra Tamino
Stephan Loges Papageno
Céline Scheen Papagena
Yves Saelens Monostatos
Salomé Haller Première Dame
Isabelle Everarts de Velp Deuxième Dame
Angélique Noldus Troisième Dame
Edmund Toliver récitant
Marc Claesen Deuxième Homme d’Armes/Premier Prêtre
Lorenzo Caròla Premier Homme d’Armes/ Deuxième Prêtre
Sophie Karthäuser Pamina
Manon Poskin, Brieuc Wathelet, Sophie Clément Trois Garçons
Inge Spinette, Sébastien d’Hérin Pianoforte
Harold Leullier, Valentin Boudonnet, Pierre-François Valette en alternance
Marie-Ange Petit percussions
Coproduction théâtre royal de la monnaie de Bruxelles, opéra de Lille, Teatro di San Carlo de Naples, théâtre de Caen.
Production créée au théâtre royal de la monnaie de Bruxelles le 26 avril 2005, reprise à l’opéra de Lille avec les improvisations musicales sur les dialogues parlés adaptées par René jacobs lors de la création à Bruxelles.
Lille métropole communauté urbaine valorise son soutien à l’opéra de Lille en s’associant plus particulièrement aux représentations de la flûte enchantée.
Avec le soutien de la banque Scalbert Dupont.