Mécènes et partenaires

GRAND MÉCÈNE 

CIC Nord Ouest



La banque CIC Nord Ouest est un partenaire fidèle et historique de l’Opéra de Lille depuis son ouverture en 2004. L’engagement de la Banque auprès de l’Opéra, de Caroline Sonrier et de son équipe témoigne de la volonté forte du CIC Nord Ouest de promouvoir l’attractivité de la Région en soutenant la création artistique et la réalisation de grands projets culturels. « Grand Mécène » de l’Opéra depuis la saison 2017-2018, c’est tout naturellement, et avec beaucoup d’enthousiasme, que nous poursuivons cette mission.

MÉCÈNE PRINCIPAL DE LA SAISON 2020–2021

Crédit Agricole Nord de France



Avec plus de 300 musées, opéras, salles de concert et de théâtre, le Nord et le Pas-de-Calais proposent une offre culturelle particulièrement riche. Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France a très tôt considéré que soutenir ces instruments culturels structurants contribuaient au développement socio-économique de son territoire. La banque accompagne ainsi fidèlement, depuis de nombreuses années, les trésors du Nord et du Pas-de-Calais, facilitant ainsi l’accès à la découverte culturelle d’un large public. Avec son mécénat renouvelé pour la saison 2020-2021, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France témoigne de sa volonté à soutenir la création artistique au bénéfice de tous et est heureux de soutenir la programmation d’excellence de l’Opéra.

MÉCÈNES ASSOCIÉS AU PROJET FINOREILLE

Fondation Daniel et Nina Carasso



Avec son axe de mécénat intitulé Art Citoyen, la Fondation Daniel et Nina Carasso encourage des initiatives et des projets artistiques qui sont en résonance avec les enjeux de la vie citoyenne et engagent le dialogue entre nous et avec le monde. La Fondation Daniel et Nina Carasso est ainsi grand mécène de projets qui mettent la musique au cœur de l’éducation artistique et lui accordent une dimension citoyenne tels que Démos, l’Orchestre à l’école, les Concerts de Poche, le Paris Mozart Orchestra, la Fondation Royaumont et, depuis 2016, Finoreille de l’Opéra de Lille.

Mécénat Musical Société Générale



La politique de l’Association Mécénat Musical Société Générale, fondée en 1987, est inscrite dans la tradition culturelle de Société Générale. Le soutien à la musique s’exprime à travers l’accompagnement de jeunes talents (prêts d’instruments, bourses) et de nombreux ensembles, chœurs et orchestres. Mécénat Musical Société Générale apporte également son soutien aux projets pédagogiques auprès de nouveaux publics. C’est la raison pour laquelle Mécénat Musical Société Générale est partenaire du projet Finoreille depuis 2020 et contribue au développement de ce formidable projet.

MÉCÈNES DES RETRANSMISSIONS OPÉRA LIVE

Fondation Crédit Mutuel Nord Europe



La Fondation d’entreprise Crédit Mutuel Nord Europe est née de la volonté de la banque de s’engager de manière forte pour le territoire.
Considérant la Culture comme un levier évident de développement, elle mène des actions visant à la fois l’enrichissement et la démocratisation de l’offre culturelle locale. Elle soutient des projets d’envergure, des acteurs dynamiques et s’attache particulièrement à amener la Culture à la rencontre de tous les publics. Avec l’Opéra de Lille, elle s’engage à soutenir le dispositif Opéra Live permettant la diffusion gratuite de grands titres du répertoire dans différentes villes de la région. L’ensemble de ses actions, au profit également de la formation et de la solidarité, vise à offrir aux hommes et aux femmes les meilleures conditions d’épanouissement.

Fondation Orange



La Fondation Orange contribue depuis plus de 30 ans à la découverte de jeunes talents musicaux et à l’émergence de choeurs, orchestres et groupes vocaux. Elle les détecte à leurs débuts et les accompagne jusqu’à leur accomplissement musical. Plus de 120 formations musicales ont ainsi bénéficié de son mécénat depuis sa création en 1987. Elle accompagne également des théâtres et maisons d’opéra qui participent à la démocratisation de la musique auprès de publics qui en sont éloignés notamment à travers la captation et la diffusion d’opéras en direct, en plein air ou dans des salles de cinémas. A l’exemple de son soutien à l’Opéra de Lille pour la retransmission de Tosca Live dans la région Hauts-de-France.
La Fondation Orange agit aussi auprès des plus démunis dans les domaines de la santé (autisme), de l’Éducation (programmes numériques) et de l’accessibilité à la culture (littérature et musée) en France et à l’international.

MÉCÈNE ÉVÈNEMENT

 

La Caisse d’Epargne Hauts de France soutient les représentations de
La Passion selon Saint Matthieu – Ensemble Pygmalion.

MÉCÈNE ASSOCIÉ



PARTENAIRES ASSOCIÉS



MÉCÉNE EN NATURE

L’Opéra de Lille remercie Avril, qui fournit des cosmétiques bio pour le maquillage et les soins des artistes.

MÉCÈNE EN COMPÉTENCES



L’Opéra de Lille remercie également Patrick et Marie-Claire Lesaffre, passionnés d’art lyrique, pour leur fidèle soutien.

Mécènes et partenaires - Première Loge - Opéra de Lille Mécènes et partenaires - Première Loge - Opéra de Lille /premiere-loge/saison20-21/mecenes-et-partenaires/ /premiere-loge/fichier/s_rubrique/457/logo_loge_grand.png