Trois récits

La Princesse au petit pois
d’après Hans Christian Andersen

 

Un prince revient d’un voyage autour du monde sans avoir trouvé la princesse de ses rêves. Peu après, une jeune femme, surprise par l’orage se présente à la porte du château, et demande l’asile pour la nuit. La Reine la fait dormir sur un lit composé de vingt matelas et vingt édredons, sous lesquels elle a placé secrètement un petit pois.

Le célèbre récit d’Andersen qui a bercé notre enfance s’ouvre à mille formes de narrations possibles : et si la princesse n’avait rien senti ? Et si cette nuit-là l’orage n’avait pas éclaté ? Et si l’on n’avait pas ouvert la porte à cette étrangère ?


Le Manteau de Proust
d’après Lorenza Foschini


Le Manteau de Proust traite, sous la forme d’une enquête, avec coïncidences, rebondissements, et un certain suspens, de la survie et de la disparition des effets personnels de Marcel Proust après sa mort : les manuscrits, les meubles, mais aussi cette fameuse pelisse, le « manteau de Proust », sorte de double fantôme de l’écrivain disparu.

Le récit est inspiré d’une enquête de la journaliste italienne Lorenza Foschini autour d’une authentique relique de l’illustre Marcel Proust, conservée par le musée Carnavalet et de l’« obsession littéraire » du collectionneur qui l’a retrouvée.

 

Le Diable dans le beffroi
D’après Edgar Allan Poe


L’emploi du temps des citoyens du bourg de Vondervotteimittis est rythmé par l’heure du beffroi. Ce programme régulier - cuire la choucroute, fumer la pipe et manger la choucroute - sera perturbé par l’irruption d’un diable violoniste, déréglant par sa musique le battement imperturbablement régulier de la vie des villageois.

Le maître américain du fantastique Edgar Allan Poe a déjà inspiré à Debussy un opéra demeuré inachevé avec ce récit à la drôlerie corrosive, l’une des plus belles apologies du désordre que nous ait fourni la littérature romantique...

Trois récits - Première Loge - Opéra de Lille Trois récits - Première Loge - Opéra de Lille /premiere-loge/trois-contes/trois-recits_trois-contes/ /premiere-loge/fichier/s_rubrique/268/logo_loge_grand.png.png