Qu’est-ce que la modernité sinon l’art de créer la surprise ? C’est bien ce que démontrent les trois pièces rassemblées ici par le Ballet de l’Opéra de Lyon.
Créé en 1964, suscitant des réactions ardentes, le Winterbranch de Merce Cunningham, référence de la danse contemporaine, n’a aujourd’hui rien perdu de son intensité. Une audace collective, qui associe les talents de l’avant-garde de l’époque : aux visions du chorégraphe s’ajoutent les fulgurances du plasticien post-dadaïste Robert Rauschenberg et du musicien La Monte Young. Ensemble, ils composent une variation sur l’art de la chute, dans une ambiance nocturne où les danseurs sont éblouis par les phares de voitures, « comme si on marchait la nuit au bord d’une autoroute ». Sensations pas moins fortes avec deux pièces conçues cinquante ans plus tard.
Dans How Slow the Wind, les performers François Chaignaud et Cecilia Bengolea s’emparent des pointes pour élever les danseurs vers un ciel qui reflète le calme avant la tempête, et détournent l’emblème du vocabulaire classique pour transformer les postures, la vitesse et les équilibres.
Enfin, Tout autour de Rachid Ouramdane entraîne 24 danseurs dans un vertige d’accumulation, d’abandon et de perte du contrôle « où chacun est pris dans un mouvement cyclique qui l’entraîne, et le groupe avec lui, dans une spirale de vitesse jusqu’à la saturation. »
Ballet de l’Opéra de Lyon
Yorgos Loukos direction
How Slow the Wind
François Chaignaud et Cecilia Bengolea chorégraphie et costumes
Töru Takemitsu musique
Philippe Gladieux lumières
Chorégraphie pour 7 danseurs créée pour le Ballet de l’Opéra de Lyon le 9 septembre 2014
Winterbranch
Merce Cunningham chorégraphie
La Monte young Two Sounds musique
Robert Rauschenberg conception costumes, accessoires, lumières
Chorégraphie pour 6 danseurs créée à Hartford, Connecticut le 21 mars 1964
Tout autour
Rachid Ouramdane chorégraphie
Jean-Baptiste Julien musique
La Bourette costumes
Stéphane Graillot lumières
Chorégraphie pour 24 danseurs créée pour le Ballet de l’Opéra de Lyon le 22 février 2014
Production Ballet de l’Opéra de Lyon