« Sanguineus et Melancholicus » : quel programme pour une sonate ! L’ardent l’emportera-t-il sur le dépressif ? Le sanguin triomphera-t-il de la mélancolie ? L’ensemble Diderot continue ses pérégrinations pour donner, cette fois-ci, un rendez-vous à Berlin en 1750, avec Carl Philipp Emanuel Bach, brillant élève de son astre de père. Poursuivant son approche singulière de la musique baroque sur instruments d’époque nourrie par des recherches historiques approfondies, l’ensemble a rassemblé autour de cette sonate d’autres inspirations. Celles de compositeurs méconnus comme Graun, Kirnberger ou encore Goldberg, issues de leur Berlin Album, récemment célébré par de nombreuses récompenses.
Johann Gottlieb Graun (1703-1771)
Sonate en trio en sol majeur, « Melancholicus & Sanguineus »
Johann Philipp Kirnberger (1721-1783)
Sonate en trio en ré mineur
Johann Gottlieb Goldberg (1727-1756)
Sonate en trio en do majeur, BWV 1037
Johann Abraham Peter Schulz (1747-1800)
Sonate en trio en la mineur
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Sonate en trio en do mineur, Wq. 161, « Sanguineus und Melancholicus »
ENSEMBLE DIDEROT
Johannes Pramsohler, Roldán Bernabé violons
Gulrim Choï violoncelle
Philippe Grisvard clavecin