« Nous pouvons apporter au livret de Da Ponte une attention nouvelle, inconfortable et stimulante. » Christophe Honoré
L’époque, les mœurs, les climats, tout change…, mais les jeux cruels de l’amour sont éternels, et avec eux, l’opéra de Mozart et Da Ponte, qui met à rude épreuve la constance des serments échangés. « Je vous prouverai en quelques heures que vos fiancées ne valent pas plus que les autres, car, que voulez-vous, elles sont toutes comme ça… » Voici, en substance, le pari que lance Don Alfonso à deux jeunes galants transis. Au badinage léger d’une comédie amoureuse, le metteur en scène Christophe Honoré a préféré mettre en lumière « l’impudeur et la cruauté d’un désir que le rire illumine », dont Don Alfonso se fait « le metteur en scène brutal, à la recherche d’une forme inédite, un poème érotique moderne qui dirait d’un même élan, l’amour et la violence. »
C’est dans l’Érythrée des années 1930, sous la coupe de Mussolini, qu’il a choisi de placer l’action, exposant les rapports de force et de sujétion qui sont au cœur de ce fatal quadrille : voici Guglielmo et Ferrando en garnison dans la marine italienne fasciste, et leurs promises, Dorabella et Fiordiligi, héritières d’une famille coloniale. De quoi ouvrir de nouvelles et troublantes perspectives…
Conservant les forces vives du chœur de Cape Town déjà présentes lors de la création au Festival d’Aix-en-Provence, le spectacle est présenté avec une nouvelle distribution et sous la baguette d’Emmanuelle Haïm. Avec Le Concert d’Astrée, elle retrouve ici Mozart, dont elle avait célébré avec incandescence les Noces de Figaro en 2008 à l’Opéra de Lille. De quoi promettre à ce Così une interprétation agile, complice, gracieuse et aussi savante qu’intuitive.
Così fan tutte
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Opéra en deux actes (1790)
Livret de Lorenzo da Ponte
Emmanuelle Haïm direction musicale
Christophe Honoré mise en scène
Alban Ho Van décors
Thibault Vancraenenbroeck costumes
Dominique Bruguière lumières
David Bates chef de chant et assistant à la direction musicale
Sandrine Lanno, Erika Guillouzouic assistantes mise en scène
Nicolas Faucheux assistant lumières
Avec
Ruzan Mantashyan Fiordiligi
Virginie Verrez Dorabella
Laura Tatulescu Despina
Anicio Zorzi Giustiniani Ferrando
Alessio Arduini Guglielmo
Nicolas Rivenq Don Alfonso
Le Concert d’Astrée
The Celestial 12 chœur de Cape Town
Coproduction 2016 Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Lille, Korea National Opera, Edinburgh International Festival
Avec le soutien du CIC Nord Ouest, Grand Mécène de l’Opéra, et d’Air France, mécène associé.