David et Jonathas
L’un est le fils de Saül, roi d’Israël ; l’autre, après son bannissement, a dû rejoindre le camp des Philistins. David et Jonathas sont amis mais le sort les a placés dans des camps opposés, au milieu des tourments d’une guerre fatalement fratricide… Partant de la légende biblique, Marc-Antoine Charpentier déroule l’histoire d’une amitié à la vie à la mort, où l’un perdra la vie et l’autre ce qu’il
a de plus cher, dans un chef-d’œuvre du baroque français.
Comme Didon et Énée avait été composé pour un pensionnat de jeunes filles, David et Jonathas fut créé dans un collège jésuite – et dans un but ouvertement didactique. Amitié, loyauté, trahison, sacrifice… Il ne s’agit plus d’une légende lointaine mais du destin de deux jeunes garçons, confrontés à des choix irrévocables. Pour Sébastien Daucé, « cela donne à l’œuvre un point de vue adolescent, d’où une spontanéité, une force, une forme d’intransigeance qui sont hors du commun dans tout le répertoire lyrique ».
Organiste, claveciniste et directeur musical de l’ensemble Correspondances, le chef s’est imposé comme une figure majeure de la nouvelle génération de spécialistes du baroque français. Avec David et Jonathas, il propose de redécouvrir le raffinement et la puissance de la musique de Marc-Antoine Charpentier, avec l’un des sommets de son œuvre dramatique. Pour mieux rendre sensible cette histoire atemporelle, le metteur en scène Jean Bellorini a choisi quant à lui une approche pleine de poésie, qui souligne le caractère tristement éternel de conflits religieux, politiques et ethniques, qui n’ont hélas pas fini d’embraser le monde.
David et Jonathas
Tragédie biblique en cinq actes avec prologue de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Livret du père François de Paule Bretonneau (1660-1741)
Créé le 28 février 1688 au collège Louis-le-Grand
Sébastien Daucé direction musicale
Jean Bellorini mise en scène, scénographie et lumières
Wilfried N’Sondé livret théâtral
Véronique Chazal scénographie
Delphine Bradier collaboration artistique
Fanny Brouste costumes
Cécile Kretschmar maquillages, masques, coiffures et perruques
Bruno Jouvet accessoires
Léo Rossi-Roth son et vidéo
Olivier Allemagne assistant lumières
Avec
Petr Nekoranec David
Gwendoline Blondeel Jonathas
Jean-Christophe Lanièce Saül
Lucile Richardot La Pythonisse
Étienne Bazola Joabel
Alex Rosen Achis, L’Ombre de Samuel
Hélène Patarot La Reine des oubliés
Lysandre Châlon Un guerrier
Ensemble Correspondances
chœur et orchestre
Production théâtre de Caen
Coproduction principale Ensemble Correspondances
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra national de Lorraine, Théâtre des Champs- Élysées, Opéra de Lille, Théâtre National de Villeurbanne
Les décors et costumes ont été réalisés dans une démarche écoresponsable avec le soutien de l’ADEME et de la DRAC Normandie.
Parking à vélos et trottinettes
Un parking (non couvert) gratuit et surveillé est disponible les jours de représentation, boulevard Carnot, le long de l’Opéra.
Accessible uniquement le temps de la représentation
Covoiturage avec Passpass
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Taxis-vélos Happymoov
Service de transport en taxi-vélo à assistance électrique, avec chauffeur
Secteur desservi : Lille + 1 km
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Le samedi de 10h à 20h
Informations et réservations :
– 06 24 16 08 18
– happymoov.com
– application HAPPYMOOV sur l’App Store et Google Play
avec Sébastien Daucé directeur musical et Jean Bellorini metteur en scène scénographe et créateur lumières
30 min. avant chaque représentation dans le Grand foyer
À l’issue de la représentation
Conférence David : héros, ami, roi, amant, meurtrier et saint. Des dilemmes bibliques à la psyché dans les arts avec Catherine Vialle, professeure à l’université catholique de Lille, Rémy Vallejo, historien de l’art
avec Sébastien Daucé directeur musical et Jean Bellorini metteur en scène scénographe et créateur lumières
30 min. avant chaque représentation dans le Grand foyer
À l’issue de la représentation
Conférence David : héros, ami, roi, amant, meurtrier et saint. Des dilemmes bibliques à la psyché dans les arts avec Catherine Vialle, professeure à l’université catholique de Lille, Rémy Vallejo, historien de l’art