Qu’est-ce qui se dissimule sous la figure d’une femme en pleurs ? D’où sont venues ces larmes… et où iront-elles ?
Posant ces questions sous la forme d’une enquête musicale et poétique, la soprano Maud Kauffmann et la pianiste Elsa Cantor, réunies au sein de la jeune compagnie Samuela D., proposent une plongée dans le répertoire mélodique : des poèmes d’Amin Maalouf récemment mis en musique par la Finlandaise Kaija Saariaho à Ropartz, Vierne, Honegger, Webern ou Meredith Monk…
Dans leur précédent spectacle, Des Nuits, Maud Kauffmann et Elsa Cantor avaient mis à jour un réseau de subtiles correspondances entre musique et littérature en partant de l’œuvre de l’écrivaine Sylvie Germain. Cette fois encore, les mélodies ouvrent sur un monde plus large en dévoilant des trésors cachés, immergés ou noyés, qui seront les points de départ de variations, de déclinaisons, de métamorphoses…
Rejoint par Aliénor Dauchez, performeuse, plasticienne et metteure en scène, le duo continue ici sa recherche d’« une musique lyrique de proximité, accessible et vivante, en imaginant des formes immersives, chaleureuses et variées ».
Des rives
Création lyrique
Conception et interprétation
Maud Kauffmann soprano
Elsa Cantor piano
Avec la collaboration de
Aliénor Dauchez mise en scène et scénographie
Guillaume Leclercq lumières
Représentation donnée en coréalisation avec la salle Allende à Mons-en-Barœul
La compagnie Samuela D. est accompagnée par l’Opéra de Lille depuis 2017 dans le cadre de son soutien aux jeunes compagnies régionales de théâtre musical.
Métro ligne 2, arrêt Mairie de Mons