Ne craignons pas de le dire : certains artistes sont plus profonds que d’autres. Ainsi quand l’auguste Ruhtriennale, l’une des plus prestigieuses institutions artistiques outre-Rhin, a proposé à Georges Aperghis d’imaginer une pièce de théâtre musical dans cette région minière, le grand compositeur contemporain, loin de céder à la tentation du monumental, s’est plutôt concentré sur la matière la plus enfouie.
Avec l’écrivain et philosophe Jean-Christophe Bailly, il a voulu une forme proche de l’opéra de chambre, pour une plongée hypnotique dans les strates de cette « fabrique de terre », qui atteint la mine par le fond. Un chanteur, quatre musiciens, les lumières et les ombres d’un film en noir et blanc… Pour Jean-Christophe Bailly : « Dérobé à la vue et lui-même condensé d’obscur, le charbon est pourtant le lointain descendant de la lumière, qu’il continue de recueillir en brillant. » Aperghis, quant à lui, veut offrir un combustible aux imaginaires : « Concert ? Installation ? Spectacle ? Rien d’aussi précis mais plutôt une bascule menant de l’un à l’autre. »
Un spectacle capable de se transporter avec légèreté de la Rhénanie à une autre région minière, celle des Hauts-de-France, et d’illuminer ses profondeurs d’un nouvel éclairage. L’occasion de raviver la flamme de l’inoubliable Avis de tempête que le compositeur avait donné à l’Opéra de Lille en 2004 et de retrouver George Aperghis en cette année d’anniversaire.
Die Erdfabrik
(La Fabrique de la terre)
Création française de Georges Aperghis (1945-)
Textes de Jean-Christophe Bailly et Georges Aperghis
Créé au festival des Arts de la Ruhrtriennale 2023 à Duisbourg
Georges Aperghis composition et mise en scène
Émilie Morin assistante à la mise en scène
Jeanne Apergis films d’animation
Nina Bonardi scénographie et accessoires
Daniel Lévy lumières
Julie Scobeltzine costumes
Jérôme Tuncer vidéo
Thomas Wegner son
Stéfanie Hiltl coordination
Barbara Eckle, Andri Hardmeier dramaturges Ruhrtriennale
Uli Fussenegger direction répétitions musicales
Avec
Donatienne Michel-Dansac soprano
Dirk Rothbrust, Christian Dierstein percussions
Sophie Lücke contrebasse
Marco Blaauw trompette
Navette gratuite au départ de l’Opéra de Lille, sur réservation un mois avant la représentation.