À l’Opéra de Lille, on a vu Alexandre Duhamel en Golaud dans Pelléas et Mélisande. Aux côtés du pianiste Alphonse Cemin, il prête cette fois sa puissance à l’ingénieux hidalgo Don Quichotte et à son fidèle valet Sancho Panza. Hors format et hors norme, uniques et fondateurs, tour à tour truculents et tragiques, les personnages de Cervantès étaient presque taillés pour l’opéra et la mélodie. D’Ibert à Ravel, de Massenet à Brel, un récital en forme d’épopée musicale, où les syncopes d’une chanson à boire ourlée par Paul Morand se teintent d’une vibration ibérique, et où s’affirme la disparition à jamais différée de la légende – comme le rappelle le gentilhomme de La Manche : « Si tous les livres m’ont tué, il suffit d’un pour que je vive… »
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Songs of Travel (extraits)
Jacques Ibert (1890-1962)
Chansons de Don Quichotte
Maurice Ravel (1875-1937)
« Menuet », extr. du Tombeau de Couperin (piano solo)
Cinq Mélodies grecques populaires
Chansons de Don Quichotte à Dulcinée
Ondine (piano solo)
Jules Massenet (1842-1912)
« Air de Sancho », extr. de l’opéra Don Quichotte
Jacques Brel (1929-1978)
Les Désespérés
Mitch Leigh (1928-2014)
« La Quête », extr. de la comédie musicale L’Homme de la Mancha
Alexandre Duhamel baryton-basse
Alphonse Cemin piano
Taxis-vélos Happymoov
Service de transport en taxi-vélo à assistance électrique, avec chauffeur
Secteur desservi : Lille + 1 km
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Le samedi de 10h à 20h
Informations et réservations :
– 06 24 16 08 18
– happymoov.com
– application HAPPYMOOV sur l’App Store et Google Play