D’une saison à l’autre, les spectacles d’Anne Teresa De Keersmaeker se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque création est une nouvelle étape – un nouveau feuilleton – dans sa passionnante exploration des interactions entre musique et danse. Bach, Joan Baez, Bartók, Beethoven, Coltrane, Debussy, Miles Davis, Mahler, Mozart, Steve Reich, Schoenberg, Stravinski, Webern : c’est avec chacun d’entre eux que sa danse a grandi.
Après la parenthèse introspective qu’a constituée son spectacle 3Abschied [3Adieux] autour de la musique de Mahler, Anne Teresa De Keersmaeker remonte dans le temps jusqu’au XIVe siècle pour redonner vie à l’ Ars Subtilior. Les termes renvoient au caractère d’extrême complexité, voire de maniérisme extravagant, qui caractérise cette forme musicale polyphonique apparue à un moment critique de l’Histoire. Les structures politiques et religieuses de la société médiévale sont alors mises à mal. La peste noire a fait de terribles ravages. C’est dans ce contexte sombre que se développe le raffinement quasi-ésotérique de l’ Ars Subtilior.
Représentante intransigeante d’un art à la fois cérébral et intensément incarné, Anne Teresa De Keersmaeker fait dialoguer avec le présent de sa danse cette lointaine tradition musicale. Elle en épouse les fondements formels, analyse son architecture, éclaircit sa polyphonie. Orfèvre du geste, elle sait tirer d’un mouvement trompeusement familier des combinaisons vertigineuses, comme autant de réflexions métaphysiques sur ce qui relie l’individu au monde qui l’entoure.
Anne Teresa de Keersmaeker chorégraphie
Musique Ars subtilior (XIVe siècle)
Michel François scénographie
Anne-Catherine Kunz costumes
Femke Gyselinck directrice des répétitions
Anne Van Aerschot assistante à la direction artistique
Felicia Bockstael conseil musicologique
Johan Penson assisté par Tom Van Aken coordination de la production
Wannes De Rydt, Davy Deschepper, Jan Herinckx, Simo Reynders techniciens
Alex Fostier son
Maria Eva Rodriguez couture
Valerie Dewaele, Elise Flury, Tatiana Vilkitskaia, Emma Zune assistantes
Bostjan Antoncic, Carlos Garbin, Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Mikael Marklund, Chrysa Parkinson, Sandy Williams, Sue-Yeon Youncréé et dansé
Michael Schmid flûte
Ensemble Cour et Cœur
Bart Coen flûtes à bec et direction musicale
Birgit Goris vièle
Olalla Alemán chant
Création en juillet 2010 au Festival d’Avignon.
Production Rosas
Coproduction De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Festival Grec (Barcelone), Grand Théâtre de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris), Festival d’Avignon, Concertgebouw (Bruges).