Falstaff
Voilà ce qui s’appelle finir en beauté…
En 1893, Verdi a 80 ans, il a écrit 27 opéras – avec un certain succès – et quitte à en composer un dernier, il voudrait que ce soit une comédie. Continuant, après Othello et Macbeth, son compagnonnage avec Shakespeare, il s’attache à la figure grotesque de Falstaff.
Ivrogne et malfrat, coureur de jupons et fauteur de troubles, gros, goinfre, mais capable des affections les plus franches et des chagrins les plus amers… Une figure éminemment bouffe, d’une popularité sans démenti, que Shakespeare convoqua dans plusieurs de ses pièces, jusqu’à lui donner la vedette dans Les Joyeuses Commères de Windsor…
« Falstaff est un glorieux jouisseur et, à la fois, il est d’une bonté constante. Dans l’horizon de la fiction, peu de géants sont des hommes de bien », expliquait l’acteur et réalisateur Orson Welles. C’est cette silhouette attachante, mélancolique autant que bouffonne, que, comme Welles avant lui, Denis Podalydès veut faire apparaître.
Un double crépuscule : celui du truculent chevalier et celui du compositeur, qui se joue de l’âge et de la maladie pour connaître un dernier triomphe.
Avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène principal de l’Opéra de Lille
Opéra Live : retransmission en direct et sur grand écran dans 25 lieux des Hauts-de-France le 16 mai.
Falstaff
Comédie lyrique en trois actes de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Livret d’Arrigo Boito
Créé en 1893
Antonello Allemandi direction musicale
Denis Podalydès mise en scène
Laurent Delvert collaborateur à la mise en scène
Éric Ruf décors
Christian Lacroix costumes
Bertrand Couderc lumières
Cécile Bon collaboration aux mouvements
Nicolas Chesneau chef de chant
Mathieu Romano chef de chœur
Avec
Tassis Christoyannis Falstaff
Gabrielle Philiponet Alice Ford
Julie Robard-Gendre Meg Page
Silvia Beltrami Mrs Quickly
Clara Guillon Nannetta
Gezim Myshketa Ford
Kevin Amiel Fenton
Luca Lombardo Dr Caius
Loïc Félix Bardolfo
Damien Pass Pistola
Laurent Podalydès, Léo Reynaud comédiens
Chœur de l’Opéra de Lille
Orchestre National de Lille
Nouvelle production de l’Opéra de Lille
Coproduction les Théâtres de la Ville de Luxembourg, théâtre de Caen
Lunettes connectées
Contenus disponibles sur toutes les dates : surtitres français, français adapté, anglais, néerlandais, ukrainien et LSF (à partir du 9 mai.)
Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts.
Projet soutenu par la MEL dans le cadre de son appel à projet Adaptation numérique et innovation.
Modalités de réservation :
Gratuit sur réservation dès l’achat du billet.
Au guichet, par téléphone en contactant la billetterie +33 (0)3 62 21 21 21 ou Delphine Feillée +33 (0)3 62 72 19 13 / dfeillee@opera-lille.fr.
Pour vous encourager à utiliser la mobilité douce, un parking à vélo/trottinette (non couvert) surveillé sera disponible les jours de représentations (côté rue Carnot).
30 minutes avant chaque représentation, assistez à une courte présentation de l’œuvre dans le Grand foyer.
Autour des opéras de la saison, des artistes du Chœur de l’Opéra de Lille et du Concert d’Astrée vous font chanter, quel que soit votre niveau. Animés par des artistes du Chœur de l’Opéra de Lille.
À l’issue de la représentation, échangez avec l’équipe artistique !
Quelques jours avant la première, les équipes artistiques lèvent le voile sur Falstaff et vous invitent à assister à un moment de répétition.
De la Guerre de Cent ans au Théâtre du Globe.
En amont des représentations, Antonello Allemandi, directeur musical et Denis Podalydès, metteur en scène vous donnent rendez-vous à l’heure du déjeuner pour vous présenter la création qu’ils répètent à l’Opéra de Lille.
30 minutes avant chaque représentation, assistez à une courte présentation de l’œuvre dans le Grand foyer.
Autour des opéras de la saison, des artistes du Chœur de l’Opéra de Lille et du Concert d’Astrée vous font chanter, quel que soit votre niveau. Animés par des artistes du Chœur de l’Opéra de Lille.
À l’issue de la représentation, échangez avec l’équipe artistique !
Quelques jours avant la première, les équipes artistiques lèvent le voile sur Falstaff et vous invitent à assister à un moment de répétition.
De la Guerre de Cent ans au Théâtre du Globe.
En amont des représentations, Antonello Allemandi, directeur musical et Denis Podalydès, metteur en scène vous donnent rendez-vous à l’heure du déjeuner pour vous présenter la création qu’ils répètent à l’Opéra de Lille.