Freitag aus Licht
Quoi de plus monumental que L’Anneau du Nibelung de Wagner ? Le Licht de Stockhausen !
Figure tutélaire de la musique contemporaine, il aura consacré 30 ans de sa vie à l’écriture d’un cycle de sept opéras, soit un pour chaque jour de la semaine…
Une œuvre-fleuve où le compositeur consigne « musique, texte, geste et action » :
« L’un des grands projets de Stockhausen aura été de donner à voir la musique, de rendre visible ce qui est invisible », note Maxime Pascal, directeur musical du Balcon, qui s’est fixé pour but de donner l’entièreté du cycle au rythme d’un opéra par an.
Après un Mardi retentissant, un Jeudi rayonnant et un formidable Samedi, l’ensemble propose de vivre à Lille un étincelant Vendredi de lumière. Pour cet affrontement entre Lucifer et Ève, entre clarté et ténèbres, entre musique terrienne et silences du cosmos, on verra des instrumentistes devenus acteurs, un chœur d’enfants démoniaque opposé à un orchestre d’enfants angélique, un vaste cabinet de curiosités sonores…
Et bien plus encore ! Entre expérience hors-norme et représentation, entre cérémonie et happening, ce Vendredi réserve au spectateur un moment musical et théâtral d’exception, spectacle total où l’inédit rencontre l’inouï.
Freitag aus Licht
(Vendredi de lumière)
Opéra en un salut, deux actes et un adieu, pour trois
voix, trois instruments solistes, orchestre d’enfants, chœur d’enfants, chœur, synthétiseur, douze couples de danseurs-mimes et électronique de Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Créé entre 1992 et 1994
Maxime Pascal direction musicale et artistique
Silvia Costa mise en scène et scénographie
Bernd Purkrabek lumières
Bianca Deigner costumes
Florent Derex projection sonore
Augustin Muller, Étienne Démoulin réalisation informatique musicale
Émilie Fleury cheffe de chœur d’enfants
Rosabel Huguet Dueñas assistante mise en scène
Elena Zamparutti assistante scénographie
Domitile Guinchard assistante costumes
Alain Muller chef de chant
Plastikart Studio – Istvan Zimmermann, Giovanna Amoroso réalisation des automates
Paolo Cavagnolo programmation des automates
Avec
Jenny Daviet Eva (soprano)
Antoin HL Kessel Ludon (basse)
Iris Zerdoud Elu (cor de basset)
Charlotte Bletton Lufa (flûte)
Halidou Nombre Kaino (baryton)
Sarah Kim, Haga Ratovo Synthibird (synthétiseur)
Maîtrise de Notre-Dame de Paris chœur d’enfants
Élèves du Conservatoire de Lille orchestre d’enfants
Danseurs
Rosabel Huguet Dueñas Le bras
Suzanne Meyer La bouche
Jean-Baptiste Plumeau La jambe
6 enfants Les démiurges
Le Balcon orchestre et chœur
ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Production Le Balcon, Opéra de Lille et Norrlandsoperan (Umeå, Suède)
Production déléguée Le Balcon et Opéra de Lille
avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac
En partenariat avec l’Ircam – Centre Pompidou
La représentation du 14 novembre à la Philharmonie de Paris est une coproduction Philharmonie de Paris / Festival d’Automne à Paris
Partition Éditions Stockhausen-Stiftung für Musik
Freitag aus Licht est bénéficiaire de subventions de la part du Fonds de création lyrique (FCL) et de La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
À l’occasion des représentations de Freitag aus Licht, Le Balcon vous propose de découvrir la musique électronique de Stockhausen à travers une écoute immersive dans un « cube de son » octophonique. Une occasion unique d’entrer dans l’univers de ce pionnier du déplacement du son dans l’espace, dans les meilleures conditions d’écoute possibles.
La flûtiste Claire Luquiens et le chef d’orchestre Maxime Pascal ont conçu cet atelier musical autour d’un extrait de Montag aus Licht (Lundi de lumière), un opéra du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen. Cette scène intitulée Der Kinderfänger (Le Preneur d’enfants) fait référence au célèbre conte de Grimm Le Joueur de flûte de Hamelin.
Quelques jours avant la première, les équipes artistiques lèvent le voile sur Freitag aus Licht et vous invitent à assister à un moment de répétition.
En amont des représentations, Maxime Pascal, directeur musical et Silvia Costa, metteure en scène vous donnent rendez-vous à l’heure du déjeuner pour vous présenter la création qu’ils répètent à l’Opéra de Lille.
Des récits mésopotamiens aux aspirations contemporaines.
À l’occasion des représentations de Freitag aus Licht, Le Balcon vous propose de découvrir la musique électronique de Stockhausen à travers une écoute immersive dans un « cube de son » octophonique. Une occasion unique d’entrer dans l’univers de ce pionnier du déplacement du son dans l’espace, dans les meilleures conditions d’écoute possibles.
La flûtiste Claire Luquiens et le chef d’orchestre Maxime Pascal ont conçu cet atelier musical autour d’un extrait de Montag aus Licht (Lundi de lumière), un opéra du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen. Cette scène intitulée Der Kinderfänger (Le Preneur d’enfants) fait référence au célèbre conte de Grimm Le Joueur de flûte de Hamelin.
Quelques jours avant la première, les équipes artistiques lèvent le voile sur Freitag aus Licht et vous invitent à assister à un moment de répétition.
En amont des représentations, Maxime Pascal, directeur musical et Silvia Costa, metteure en scène vous donnent rendez-vous à l’heure du déjeuner pour vous présenter la création qu’ils répètent à l’Opéra de Lille.
Des récits mésopotamiens aux aspirations contemporaines.