L’Opéra de Lille ouvre grand ses portes le dimanche 11 mai à l’occasion de l’évènement national « Tous à l’Opéra » ! Toute la journée, visitez la Grande salle et le décor de Faust, profitez de spectacles musicaux et d’expériences sensorielles, donnez de la voix et laissez libre cours à votre créativité. Carmen, Wagner et le coq Maurice vous réservent de belles surprises !
Entrée libre de 11h à 17h30 (dernier accès à 17h)
GRATUIT SANS RÉSERVATION
Ça vous dérange ?
Un dispositif de réalité virtuelle inspiré du coq Maurice
À la Rotonde / En continu à partir de 11h15 / Durée 13 min
Chant du coq, tintement de cloche, coassement de grenouille : ces bruits, insupportables pour certains, sont pour d’autres la plus belle des musiques. Le réalisateur Gordon et l’ensemble musical Les Apaches s’emparent de la fameuse histoire du coq Maurice pour rendre hommage au patrimoine sensoriel de nos campagnes et à la loi de 2021 qui désormais le protège.
Articulée autour de cinq œuvres musicales commandées à des compositrices et compositeurs d’aujourd’hui, Ça vous dérange ? est une expérience immersive en réalité virtuelle. De l’éveil de la nature à la nuit profonde, le dispositif interroge le caractère multiple de notre relation au vivant.
Clameurs : Carmen revisitée
Opéra participatif, librement inspiré de Bizet, Meilhac et Halévy
Au Grand foyer / À 11h30 et 13h15 / Durée 20 min
Et si Carmen ne mourait pas à la fin ? Si l’Opéra devenait un terrain de jeu pour questionner collectivement l’égalité femmes/hommes et les violences sexistes et sexuelles ?
Pendant cinq mois, une quarantaine de Lilloises et de Lillois âgés de 8 à 87 ans se sont plongés dans le célèbre opéra de Bizet pour écrire et composer un destin alternatif à son héroïne. Ils forment aujourd’hui un chœur citoyen intergénérationnel, mis en scène pour empêcher le féminicide de Carmen et lui offrir, enfin, un futur désirable.
Atelier de chant : Faust en chœur
Au Grand foyer / À 14h30 et 16h15 / Durée 30 min
Venez chanter un extrait de l’opéra Faust de Gounod, avec des artistes du Chœur de l’Opéra de Lille, sous la direction de Louis Gal.
Visite libre de la Grande salle : découvrez le cœur de l’Opéra !
Accès niveau parterre, côté jardin (no impairs) / En continu de 11h à 17h
Visite libre de la scène : découvrez le décor de Faust !
Accès niveau parterre, côté cour (no pairs) / En continu de 11h à 17h
Atelier de création de pop-up
Au Grand foyer / En continu de 11h à 17h30
Atelier de broderie
Au Grand foyer / En continu de 14h à 17h30
Bibliomobile de la Bibliothèque municipale de Lille
Sur la place du Théâtre / en continu de 11h à 17h
PAYANT SUR RÉSERVATION
Tarif unique 3 €
Ouverture des réservations mardi 15 avril à 13h30
Wagner, Wotan, François et les autres
Wagner n’est peut-être pas celui que vous croyez…
Au Studio
À 11h30 et 15h30 / Durée 1h15
Recommandé à partir de 11 ans
Seul en scène, une sorte de conférencier entreprend de nous raconter la légende de l’anneau magique, que Wagner mit en musique dans les quatre opéras formant la tétralogie du Ring. Armé de son sampler, de son cor anglais et de son bagout, François Salès nous fait entrer de façon ludique, mais aussi poétique et politique, dans l’univers musical du compositeur. On croise des dieux, des géants, des dragons, une grenouille et quelques humains. On rit, on pleure, on sursaute. Et puis on fait la connaissance de Wagner et on se rend compte qu’il n’est pas ce compositeur bruyant et va-t-en-guerre qu’on a voulu nous vendre. Que son œuvre est un trésor de tendresse. Qu’il défendait en son temps les idées les plus progressistes sur les travailleurs, les femmes, l’amour et l’art. Et surtout, que sa musique rend complètement ivre !
Salon of Touch
Un moment d’immersion sonore et tactile
Au Foyer de la danse
À 13h30 et 16h / Durée 1h10
Salon of Touch est une expérience multisensorielle à partir de cinq œuvres musicales associant le son au toucher.
Il est recommandé de venir avec des vêtements confortables. Deux œuvres impliquent des gestes tactiles sur la tête et les mains. La participation n’est pas obligatoire, la représentation peut être simplement vécue comme un concert décontracté.
Programme musical :
Aviva Endean, Face Like Yours
Kuba Krzewiński, Contre no 1
Wojtek Blecharz, blacksnowfalls
Jeppe Ernst, Behandling B
Kuba Krzewiński, Listen with your hand