Idoménée
Souvenez-vous : on attendait, la saison dernière, le retour d’Idoménée, chef-d’oeuvre de l’opéra baroque français que l’on n’avait presque pas pu voir sur scène… depuis le XVIIIe siècle ! Fidèle à sa promesse, il est bien venu à Lille… mais dans une version intime, et minimaliste, taillée pour les aléas d’une période particulière. Un luxe pour les auteurs et les interprètes du spectacle, qui ont pu travailler un an à l’avance, comme en laboratoire, sous l’oeil attentif du public. Fort de cette préparation, le roi de Crète peut enfin revenir toutes voiles dehors : le Catalan Àlex Ollé, capitaine il y a peu d’un phénoménal Vaisseau fantôme, signe ici la mise en scène, répondant par les folies explosives de La Fura dels Baus aux démesures anciennes des machines baroques… Avec, bien entendu, Emmanuelle Haïm dans un répertoire qui est son habitat naturel.
Surtout connu pour ses motets et son splendide requiem, André Campra déploie ici tout son talent dramaturge, offrant à l’orchestre un rôle à part entière dans le drame, pour raconter Vénus déchaînant ses bourrasques avec l’aide puissante de Neptune, tandis qu’Éole souffle à pleins poumons… Mais, au coeur de la tempête, y aura-t-il encore pour les hommes l’espoir d’un peu d’amour ?
Avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène principal de la saison
Diffusion sur france musique le samedi 6 novembre à 20h dans Samedi à l’Opéra, présenté par Judith Chaine.
Idoménée
Tragédie lyrique d’André Campra (1660–1744)
Livret Antoine Danchet
Version de 1731
Direction musicale Emmanuelle Haïm
Mise en scène Àlex Ollé / La Fura dels Baus
Scénographie Alfons Flores
Costumes Lluc Castells
Lumières Urs Schönebaum
Vidéo Emmanuel Carlier
Chorégraphie Martin Harriague
Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez
Assistant à la direction musicale et chef de choeur Denis Comtet
Assistante à la scénographie Sarah Bernardy
Assistant costumes José Novoa
Chefs de chant Élisabeth Geiger, Benoît Hartoin
Avec
Vénus Eva Zaïcik
Idoménée Tassis Christoyannis
Idamante Samuel Boden
Électre Hélène Carpentier
Ilione Chiara Skerath* / Lucy Page**
Arbas / Protée Frédéric Caton
La Jalousie / Némésis Victor Sicard
Éole / Neptune Yoann Dubruque
Arcas Enguerrand de Hys
Une Crétoise, Deuxième Bergère Cécile Dalmon
Une Troyenne Emmanuelle Ifrah
Première Bergère Cécile Granger
* les 24 et 26 sept.
** les 28, 30 sept. et 2 oct.
Compagnie Dantzaz
Sayoa Belarra, Pauline Bonnat, Alicia Cayrou,
Valerio Di Giovanni, Aitor Jiménez, Araitz Lasa, Xián Martínez,
Marina Scotto, Diego Urdangarin, Rafke Van Houplines
danse
Le Concert d’Astrée chœur et orchestre
ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Nouvelle production Opéra de Lille
Coproduction Staatsoper Berlin
Les artistes du Chœur du Concert d’Astrée vous proposent des ateliers de chant autour des opéras Idoménée et Didon et Énée.
Les ateliers peuvent être suivis en cycle ou de manière isolée.
À l’heure du déjeuner, Emmanuelle Haïm, directrice artistique et musicale du Concert d’Astrée, ensemble en résidence à l’Opéra de Lille, pose son regard sur les collections du Palais des Beaux-Arts. En écho à Idoménée.
En amont des représentations, des conférences sont proposées par le centre culturel Les Dominicains, en résonance avec les sujets des spectacles de l’Opéra de Lille.
La conférence de Rémy Valléjo autour de l’opéra Idoménée s’articule en deux parties :
16 septembre
Sacrifice d’Idoménée : des illustrations antiques de l’Iliade à la peinture d’histoire du XVIIIe siècle
23 septembre
Mythologie et littérature biblique : sacrifices d’Idoménée et d’Agamemnon, d’Abraham et de Jephté
En amont des représentations, Xavier Cuche, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, vous propose une conférence autour d’Idoménée au centre culturel Les Dominicains.
En amont des représentations, Emmanuelle Haïm, directrice musicale, et Àlex Ollé, metteur en scène, présentent la nouvelle production d’Idoménée.
Quelques jours avant la première, les équipes artistiques lèvent le voile sur la création en cours et vous invitent à assister à un moment de répétition.
Les artistes du Chœur du Concert d’Astrée vous proposent des ateliers de chant autour des opéras Idoménée et Didon et Énée.
Les ateliers peuvent être suivis en cycle ou de manière isolée.
À l’heure du déjeuner, Emmanuelle Haïm, directrice artistique et musicale du Concert d’Astrée, ensemble en résidence à l’Opéra de Lille, pose son regard sur les collections du Palais des Beaux-Arts. En écho à Idoménée.
En amont des représentations, des conférences sont proposées par le centre culturel Les Dominicains, en résonance avec les sujets des spectacles de l’Opéra de Lille.
La conférence de Rémy Valléjo autour de l’opéra Idoménée s’articule en deux parties :
16 septembre
Sacrifice d’Idoménée : des illustrations antiques de l’Iliade à la peinture d’histoire du XVIIIe siècle
23 septembre
Mythologie et littérature biblique : sacrifices d’Idoménée et d’Agamemnon, d’Abraham et de Jephté
En amont des représentations, Xavier Cuche, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, vous propose une conférence autour d’Idoménée au centre culturel Les Dominicains.
En amont des représentations, Emmanuelle Haïm, directrice musicale, et Àlex Ollé, metteur en scène, présentent la nouvelle production d’Idoménée.
Quelques jours avant la première, les équipes artistiques lèvent le voile sur la création en cours et vous invitent à assister à un moment de répétition.