L’accès à certains spectacles nécessite un billet gratuit, à retirer sur place le jour même dans le Hall de l’Opéra.
Créés en 2015 par l’Opéra de Lille, les ateliers Finoreille ont amené des centaines de familles, parents et enfants, à découvrir ensemble l’univers lyrique.
Le temps d’un week-end, les 340 enfants participant aux 19 ateliers Finoreille des Hauts-de-France se lanceront donc à la conquête de l’Opéra de Lille. Les chanteurs en herbe feront ainsi sonner les différents espaces de l’Opéra et quelques-uns feront même naître une création chorégraphique imaginée par Thierry Thieû Niang.
Tous se retrouveront, accompagnés d’un double quintette de cuivres, de deux accordéons, de percussions et d’une guitare basse pour donner voix à une oeuvre commandée pour l’occasion au compositeur Julien Dassié. « Neuf chants : une parure de neuf pierres, de neuf langues aussi car, bien sûr, les pierres sont universelles. » Pierres, palets et roches, mais aussi brillants quartz et diamants ciselés… Des chants qu’on découvrira d’abord semés comme des petits cailloux au fil des heures, jusqu’à un grand final choral sur la scène.
Chants en inukshuk
Interprétation par les différents groupes d’enfants de leur chant, seul ou en superposition par deux ou trois, avec accompagnement au piano
À 15h15 et 16h10 dans le Grand foyer
En accès libre
Durée +/- 10 min.
À 15h15 et 16h10 à l’arrière-scène
Billets gratuits à retirer dans le Hall, dans la limite des places disponibles
Durée +/- 10 min.
À 15h45 et 16h45 à la Rotonde
Billets gratuits à retirer dans le Hall, dans la limite des places disponibles
Durée +/- 10 min.
Spectacle de danse
Par les ateliers de Lille-Sud et de Roubaix
À 15h45 à l’arrière-scène
Billets gratuits à retirer dans le Hall, dans la limite des places disponibles
Durée +/- 10 min.
Projections vidéo
Films courts sur les coulisses de Finoreille et la création d’Inukshuk aux étoiles, réalisés par le Collectif des Routes.
En continu dans les petits salons
En accès libre
Inukshuk aux étoiles
Tous les groupes d’enfants sont réunis sur la scène de la Grande salle, avec l’orchestre de l’ESMD et les jeunes de Finoreille Studio, pour interpréter la cantate Inukshuk aux étoiles.
À 17h30 dans la Grande salle
Billets gratuits à retirer dans le Hall
Durée +/- 45 min.
Inukshuk aux étoiles
Commande et création Opéra de Lille 2022
Musique Julien Dassié
Livret Julien Lamour
Avec
les ateliers Finoreille de l’Opéra de Lille
Avesnelles, Béthune, Denain, Dunkerque, Grenay, Guînes, Hazebrouck, Lille (quartiers Bois-Blancs, Lille-Sud, Vauban-Esquermes / Faubourg de Béthune), Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Nortbécourt, Oignies, Prémesques, Roubaix, Sin-le-Noble, Solesmes, Villeneuve d’Ascq
les 35 enfants de Finoreille Studio
les étudiants musiciens de l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille
les chefs de choeur Aude Barbier, Claire Bellamy, Mélodie Delannoy, Pascale Diéval-Wils, Xavier Fournier, Aubéry Groulez, Brigitte Rose, Thibaut Waxin
Piano Jacques Schab
Coordination artistique Brigitte Rose
Avec la participation de Thierry Thieû Niang chorégraphe
L’Opéra de Lille remercie les élèves et enseignants du bac professionnel Métiers de la mode – vêtements du lycée Sévigné de Tourcoing pour la réalisation des costumes.
Finoreille est un projet financé par le ministère de la Culture (Drac Hauts-de-France), la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, le Plan Musique de la Ville de Lille et le 9-9bis à Oignies.
Avec la soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir