Deux opéras contrastés créés respectivement à New York et à Paris en 1947 sont ici réunis sur une même affiche pour une même soirée. Deux écritures, deux styles, deux univers différents. Le sujet du Médium est apparu à Menotti pendant une séance de spiritisme organisée chez des amis. « L’opéra décrit la tragédie d’une femme prise entre deux mondes, résume le compositeur, un monde réel qu’elle ne comprend pas et un monde surnaturel auquel elle n’arrive pas à croire ». De cet écart naît une œuvre de théâtre musical d’une redoutable intensité dramatique.
Changement d’ambiance avec Les Mamelles de Tirésias, œuvre de Poulenc qui pose une musique sensuelle sur une adaptation du texte burlesque d’Apollinaire. Ici, les rôles de l’homme et de la femme s’inversent. Tirésias s’appelle en fait Thérèse. Elle décide de mener sa barque comme un homme. Son mari, pour ne pas être en reste, se met à peupler miraculeusement la république de Zanzibar en mettant au monde une foultitude d’enfants. Trop de bouches à nourrir, l’économie est en péril. Heureusement, tout est bien qui finit bien.
Aux commandes de ce montage lyrique truculent produit par la Clef des Chants, le metteur en scène Olivier Bénézech et le chef Bruno Membrey conjuguent leur parfaite connaissance de ce répertoire pour notre plus grand plaisir.
Bruno Membrey direction musicale
Olivier Bénézech mise en scène
Olivier Millagou scénographie
Frédéric Olivier costumes
Eric Deltour chef de chœur
Le Medium
Production la clef des chants/association régionale de décentralisation lyrique/région Nord-Pas-de-Calais
Les Mamelles de Tirésias
Production opéra Toulon Provence méditerranée reprise de la clef des chants/association régionale de décentralisation lyrique/région Nord-Pas-de-Calais