« Une église sans église, en extérieur, dans la ville, dans la forêt, dans un théâtre… » Sacrilège ? Pas du tout, assure Boris Charmatz, qui rappelle qu’église vient avant tout du grec ekklêsia, qu’on traduit par assemblée…
« Du coup ça ne me paraît pas complètement absurde de concevoir une église pensée comme assemblée, rassemblement de corps. » Sortir des églises, des chapelles, mais aussi des habitudes scéniques et artistiques, c’est depuis de longues années la prédilection du chorégraphe, qu’il s’agisse de transformer le Centre chorégraphique de Rennes en Musée de la danse, de disséminer des danseurs dans tout l’Opéra de Lille, ou d’investir l’espace urbain avec 150 interprètes amateurs…
Depuis août 2022, le voici à la tête de l’une des plus prestigieuses institutions de la danse contemporaine : le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Pour la trentaine de danseurs de la troupe et quelques invités, il a imaginé un nouveau spectacle hors norme qui trouvera à Lille un dancefloor des plus chics : un parquet dressé de la salle à la scène, pour fêter le centenaire de l’Opéra…
Partant de sa double fascination pour l’orgue et pour les volées de cloches, il invite à un spectacle happening où le public entoure la scène, au plus près des danseurs. Et se rassemble pour les voir célébrer des libertés retrouvées : celles du contact « alors qu’on n’a pas eu le droit de se toucher pendant presque deux ans » – et de la fête qu’on a faite tout seul dans son couloir, ou en visio-conférence, parce qu’elle était interdite. Comme une résurrection joyeuse des plaisirs collectifs…
Liberté Cathédrale
Créé le 8 septembre 2023
à l’église du Mariendom de Neviges à Wuppertal
Boris Charmatz chorégraphie
Magali Caillet Gajan assistante chorégraphique
Jean-Baptiste Monnot organiste
Yves Godin lumières
Florence Samain costumes
Dalila Khatir travail vocal
Ludwig van Beethoven, Olivier Renouf, Peaches, Phill Niblock, improvisations à l’orgue, épilogue d’après Johann Sebastian Bach et Antonio Vivaldi matériaux sonores
Emily Dickinson, John Donne poèmes
Avec
L’Ensemble du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et des invités (*)
Régis Badel*, Dean Biosca, Naomi Brito, Emily Castelli*, Guilhem Chatir*, Ashley Chen*, Maria Giovanna Delle Donne, Taylor Drury, Çağdaş Ermiş, Julien Ferranti*, Julien Gallée-Ferré*, Letizia Galloni, Tatiana Julien*, Simon Le Borgne, Reginald Lefebvre, Johanna Elisa Lemke*, Alexander López Guerra, Nicholas Losada, Julian Stierle, Michael Strecker, Christopher Tandy, Tsai-Wei Tien, Solène Wachter*, Frank Willens*
Production Tanztheater Wuppertal Pina Bausch + Terrain
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et de Kunststiftung NRW
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris ; Maison de la Danse, Lyon / Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de la danse 2023 ; Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Factory International, Manchester ; et le soutien de steirischer herbst, Graz ; Culturgest, Lisbonne ; Lafayette Anticipations, Paris
Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et Terrain construisent ensemble un projet artistique franco-allemand, sous la direction de Boris Charmatz. Tanztheater Wuppertal Pina Bausch reçoit le soutien de la Ville de Wuppertal et du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Terrain reçoit le soutien du ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.
Parking à vélo
Pour vous encourager à utiliser la mobilité douce, un parking à vélo/trottinette (non couvert) surveillé sera disponible les jours de représentations (côté rue Carnot).
Covoiturage Passpass
Proposez ou cherchez un covoiturage
Happymoov taxis-vélos
Service de transport en taxi-vélo à assistance électrique, avec chauffeur.
Secteur desservi : Lille + 1,5km
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h
Samedi : 10h/20h
Informations et réservations :
– 06 24 16 08 18
– http://www.happymoov.com/
– application HAPPYMOOV sur l’Appstore ou Google Play
30 min. avant chaque représentation dans le Grand foyer
À l’issue de la représentation, échangez avec l’équipe artistique !
avec un danseur du spectacle
La cathédrale dans tous ses états Des statues colonnes médiévales aux cathédrales de chair de Rodin avec Rémy Valléjo, historien de l’art.
30 min. avant chaque représentation dans le Grand foyer
À l’issue de la représentation, échangez avec l’équipe artistique !
avec un danseur du spectacle
La cathédrale dans tous ses états Des statues colonnes médiévales aux cathédrales de chair de Rodin avec Rémy Valléjo, historien de l’art.