« Nous sommes vraiment un ensemble vocal : ni un ensemble de solistes ni un grand chœur. C’est un peu une utopie, mais c’est le travail que nous aimons faire » : c’est ainsi que Mathieu Romano, qui prendra prochainement la direction du Chœur de l’Opéra de Lille, présente l’Ensemble Aedes, fondé en 2005.
Utopique, son projet est donc devenu bien réel et le collectif de chanteurs a su s’inscrire dans la durée. Dans les Hauts-de-France où il va s’installer bientôt, il promet d’insuffler une dynamique nouvelle au chant choral – amateur et professionnel – comme aux institutions de la région.
Reconnu comme l’un des ensembles les plus brillants de la scène actuelle, Aedes s’est distingué notamment par ses interprétations du répertoire français des XXe et XXIe siècles. Mais c’est cette fois au romantisme allemand qu’il consacre une soirée vibrante.
Liebeslieder est une évocation de la passion amoureuse, autour des célèbres valses d’amour de Brahms pour chœur et piano à quatre mains.
Sur des poèmes de Goethe, Heine, Eichendorff, Mörike, les trois compositeurs dessinent un paysage contrasté des joies et des tourments amoureux, et déploient chacun leur manière singulière d’associer mots et musique en une émouvante matière poétique.
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Lieder, op. 41, 59, 88 et 100 (extraits)
Robert Schumann (1810-1856)
Romanzen und Balladen, op. 67, 145 et 146 (extraits)
Johannes Brahms (1833-1897)
Liebeslieder (sélection)
Aedes
Mathieu Romano direction musicale
Yoan Héreau, Tanguy de Williencourt piano
Coproduction Ensemble Aedes, Théâtre Impérial de Compiègne, Le Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national