May B… probablement… sans doute… peut-être… Les gestes, des danseurs arrachent à leur lenteur et à leur hésitation originaires des tensions et des projections collectives qui façonnent un corps à corps impressionnant. Maquillages blafards, yeux cernés, cheveux enfarinés, ils mettent leurs pas dans ceux des personnages de Samuel Beckett et s’efforcent d’exister. Sur scène, leur présence est spectrale et envoûtante entre de percutantes incises musicales.
Pour Maguy Marin, tout est né d’une rencontre constitutive avec l’auteur de En attendant Godot et de Fin de partie. Depuis ce Big-bang artistique, la chorégraphe a signé une quarantaine de pièces qui ont contribué à redéfinir les contours de l’univers de la danse. Créé en 1981, May B est aujourd’hui un incontournable point de repère historique dont l’onde de choc ne s’est pas amortie avec les années. Le spectacle met en mouvement la parade d’une condition humaine à la dérive en inventant un langage scénique abrupt qui transfigure le dérisoire, la violence et la détresse des situations. La puissance de May B tient à sa capacité à représenter le mystère de notre présence au monde, entre ce moment où l’on naît et celui où l’on meurt. Une expérience esthétique révélatrice de notre être.
Maguy Marin chorégraphie
Pierre Colomer lumières
Louise Marin costumes
Franz Schubert, Gilles de Binche, Gavin Bryars musique
Avec
10 danseurs de la compagnie Maguy Marin
Coproduction compagnie Maguy Marin, maison des arts et de la culture de Créteil
Créé le 4 novembre 1981 au théâtre municipal d’Angers