« Il y a toujours au foyer de l’âme une région secrète, et moins encore qu’une région : […] un instant évanescent qui est l’instant de la plus grande lucidité et de la plus grande intimité avec soi. » Vladimir Jankélévitch
Saluons l’entêtement et la belle constance : depuis trente ans, Maguy Marin n’a jamais dévié de son cap, tout en n’étant jamais là où on l’attendait. Qu’elle trouve son inspiration à la source des contes – avec une Cendrillon jouée plus de 450 fois dans le monde entier depuis sa création, ou chez Samuel Beckett, avec l’inoxydable May B, qu’elle travaille avec le Ballet de l’Opéra de Paris ou avec les danseurs de sa compagnie, cette figure de proue de la « nouvelle danse française » continue à inventer et à explorer des territoires inconnus – ce qu’elle résume en quelques mots : « d’un spectacle à l’autre, j’essaie de trouver de nouvelles formes pour creuser les mêmes questionnements. »
Pour sa nouvelle création, elle pose une question essentielle et moins simple qu’il n’y paraît : qu’est-ce qui nous met en mouvement ? Qu’est-ce qui nous incite, nous oblige à bouger, au sens propre comme au figuré ? Obsolescence programmée des objets et des êtres, confiscation des richesses par quelques-uns, pseudo-hédonisme de façade « visage grimaçant d’un monde dynamique, sympa, jeune, citoyen, ouvert »…
En s’appuyant sur des textes de Frédéric Lordon ou Walter Benjamin, Maguy Marin donne chair aux « sensations confuses qui nous laissent hébétés devant ce monde qui a insidieusement changé ».
Ni abattement ni catastrophisme, pourtant, mais une joyeuse incitation à l’action.
Maguy Marin conception et chorégraphie
Charlie Aubry musique live
En étroite collaboration et avec Ulises Alvarez, Charlie Aubry, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte Mayalen Otondo, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda, Adolfo Vargas
Alexandre Béneteaud lumières
Antoine Garry et Loïc Goubet son
Albin Chavignon scénographie et régie plateau
Nelly Geyres assistée de Raphaël Lo Bello réalisation des costumes
Montserrat Casanova conception d’éléments costumes
Paul Pédebidau éléments d’accessoires
Création octobre 2017 à Vandœuvre-lès-Nancy
Production Compagnie Maguy Marin
Coproduction Centre culturel André Malraux, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Théâtre de la Ville de Paris dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, Le Manège de Reims, Opéra de Lille, La Maison de la Danse de Lyon, CCN de Grenoble, CCN de Nancy, Théâtre Garonne de Toulouse et MC2 de Grenoble
Centre Culturel André Malraux à Vandœuvre-lès-Nancy (premières 05 06 07 octobre 2017)
Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris / Maison des Arts de Créteil, l’Opéra de Lille,MC2 : Grenoble, manège, scène nationale – Reims, la Maison de la Danse de Lyon, le CCN de Grenoble, le CCN de Nancy, le théâtre Garonne à Toulouse, l’ADAMI
Avec le soutien du Théâtre, Scène nationale de Mâcon
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le Ministère de Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique Délégation à la Danse).
La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.