Audacieux, défricheurs, pionniers, tels sont les mots qui qualifient les Tana. C’est en 2019 que Philip Glass compose la musique de scène d’une production du Roi Lear à Broadway. Cette version de concert est sa neuvième oeuvre pour quatuor, un effectif qu’il met en valeur pour dépeindre la turbulence, la violence et le désespoir au cœur de la tragédie de Shakespeare.
Pour saisir l’univers du Roi Lear en musique, Philip Glass s’est immergé dans le contexte historique qui aurait influencé sa conception en référence à la Conspiration des poudres qui a déchiré l’Angleterre de plusieurs façons. Le saisissant paysage se déroule ici à travers les structures répétitives, les harmonies oscillantes et les battements rythmiques qui font la renommée du compositeur – le tout ponctué de textures glaciales pour annoncer la furieuse tempête à venir.
Les Tana réinventent le quatuor du XXIe siècle, nous proposant l’Entr’acte de Caroline Shaw qui nous amène au-delà de ses apparences classiques.
Ce concert est donné à l’occasion du festival Sémélé où la traversée des songes et aura lieu en Grande salle.
Caroline Shaw (1982-)
Entr’acte (2011)
György Ligeti (1923-2006)
Quatuor à cordes n° 1,
« Métamorphoses nocturnes » (1953)
Philip Glass (1937-)
Quatuor à cordes n° 3, « Mishima » (1985)
Quatuor à cordes n° 9, « King Lear » (2021)
Quatuor Tana
Antoine Maisonhaute premier violon
Ivan Lebrun second violon
Maxime Desert alto
Jeanne Maisonhaute violoncelle