Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une rose ? Qu’en dévoile l’éclosion, pétale après pétale ? S’appuyant sur les Mystery Sonatas d’Heinrich Biber, Anne Teresa De Keersmaeker trouve ici une nouvelle trame à ses motifs et ses géométries.
Sur ce cycle baroque conçu pour accompagner la récitation du rosaire, De Keersmaeker construit une cérémonie moderne, où la rose-rosace (qui a donné son nom à sa compagnie) traverse de nouvelles métamorphoses au fil de ses incarnations chorégraphiques et plastiques. Avec cinq musiciens et sept danseurs sur scène se déploie toute la puissance d’un texte musical, où la ferveur narrative alterne avec l’invitation à la danse, avec la rose pour emblème.
Une célébration de la beauté, mais aussi de la rébellion : « Pas de rose sans épines ! », prévient la chorégraphe, qui dédie sa création aux grandes résistantes que furent Rosa Bonheur, Rosa Luxemburg, Rosa Parks, Rosa Vergaelen… ou encore la jeune Rosa Reichel, activiste du climat emportée à 15 ans par les inondations de Wallonie en 2021.
Avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène principal de l’Opéra de Lille.
Mystery Sonatas / for Rosa (2022)
Anne Teresa De Keersmaeker chorégraphie
Musique de Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704),
Mystery Sonatas
Amandine Beyer direction musicale
Minna Tiikkainen scénographie et lumières
Fauve Ryckebusch costumes
Alban Moraud son
Avec
Cintia Sebok, Mariana Miranda, Sophia Dinkel, Frank Gizycki, Jacob Storer, José Paulo dos Santos, Lav Crncevic, Mamadou Wagué, Rafa Galdino danseurs (en alternance)
Gli Incogniti
Amandine Beyer violon
Frédéric Baldassare viole de gambe
Ignacio Laguna Navarro théorbe
Francesco Romano archiluth
Anna Fontana clavecin et orgue
Production Rosas
Coproduction Concertgebouw Brugge, La Monnaie / De Munt,
Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Théâtre de la Ville, Spoleto
Festival dei due Mondi