On connaissait l’amour aveugle, mais il peut aussi être borgne… Convoitant sans succès la belle nymphe Galatée, le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, est prêt à laisser éclater sa fureur. Mais le courage sans borne d’un berger amoureux et un aventurier nommé Ulysse vont contrarier les plans du titan…
On se mesure parfois à l’aune de son rival. Si le berger Acis est prêt à affronter le redoutable Polyphème, le compositeur Nicola Porpora devait, lui, soutenir la comparaison avec Händel. Au début des années 1730, le compositeur de Rinaldo domine encore une scène londonienne passionnée par l’opera seria. Mais Porpora a du répondant ! Écrit pour les deux castrats les plus célèbres de l’époque, Senesino et Farinelli, son Polyphème emprunte à Homère et Ovide pour mieux déchaîner les passions, dans les airs comme sur les mers. Au couple que forment Ulysse et Calypso, il associe celui d’Acis et Galatée, pour mieux raconter le trouble amour des nymphes pour les mortels… Et la colère d’un surhomme blessé.
Dans la mise en scène de Bruno Ravella, les monstres et les pyrotechnies chères au XVIIIe siècle sont devenues des évasions en technicolor. Des magies comme on en concevait à Hollywood dans les années 1950, avec leurs couleurs saturées, leur exotisme, leurs trucages à la fois raffinés et naïfs. Dans ce monde d’émotions fortes et hautes en contrastes, Emmanuelle Haïm, à la tête du Concert d’Astrée, retrouve ici sa période de prédilection et fait ressortir avec éclat les couleurs d’une perle du répertoire baroque, encore inédite en France.
Polifemo
Opera seria en trois actes de Nicola Porpora (1686-1768)
Livret de Paolo Antonio Rolli
Créé le 1er février 1735 au King’s Theatre de Londres
Emmanuelle Haïm direction musicale
Bruno Ravella mise en scène
John Wilkie metteur en scène chargé de la reprise
Annemarie Woods décors et costumes
D. M. Wood lumières
Simon Proust assistant musical
Becky-Dee Trevenen assistante aux décors et costumes
Richard Caquelin mouvements
Élisabeth Geiger, Benoît Hartoin, Mathieu Dupouy chefs de chant
Arabella Cortesi coach d’italien
Avec
Kangmin Justin Kim Acis
Marie Lys Galatée
Paul-Antoine Bénos-Djian Ulysse
Delphine Galou Calypso
José Coca Loza Polyphème
Florie Valiquette Nérée
Laurène Andrieu, Antoine Berthe, Pierre Cartonnet,
Pacôme Coulibaly, Jordan Dewet, Bruno Roseau figurants
Le Concert d’Astrée
orchestre et ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Nouvelle production Opéra national du Rhin, Opéra de Lille
Parking à vélo
Pour vous encourager à utiliser la mobilité douce, un parking à vélo/trottinette (non couvert) surveillé sera disponible les jours de représentations le temps de la représentation (côté rue Carnot).
Covoiturage Passpass
Proposez ou cherchez un covoiturage
Happymoov taxis-vélos
Service de transport en taxi-vélo à assistance électrique, avec chauffeur.
Secteur desservi : Lille + 1,5km
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h
Samedi : 10h/20h
Informations et réservations :
– 06 24 16 08 18
– http://www.happymoov.com/
– application HAPPYMOOV sur l’Appstore ou Google Play
30 min. avant chaque représentation dans le Grand foyer
Échangez avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Une séance d’écoute immersive et commentée
Avec un artiste du Chœur de l’Opéra de Lille
Une fenêtre ouverte sur un moment de répétition
Conférence Péplum, blockbuster et mytho. L’aventure mythologique, des arts du 7e art avec Benoît Ente, professeur à l’Icam
avec Emmanuelle Haïm directrice musicale et John Wilkie metteur en scène chargé de la reprise
30 min. avant chaque représentation dans le Grand foyer
Échangez avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Une séance d’écoute immersive et commentée
Avec un artiste du Chœur de l’Opéra de Lille
Une fenêtre ouverte sur un moment de répétition
Conférence Péplum, blockbuster et mytho. L’aventure mythologique, des arts du 7e art avec Benoît Ente, professeur à l’Icam
avec Emmanuelle Haïm directrice musicale et John Wilkie metteur en scène chargé de la reprise