L’Opéra de Lille, établissement public dédié à l’art lyrique, doit répondre aux besoins de la société et se réinventer continuellement, en pleine conscience de son impact sur l’environnement.
Depuis 2016, l’Opéra de Lille est engagé dans une démarche citoyenne de développement durable. Elle rassemble équipes, artistes, publics et partenaires de l’Opéra autour d’une dynamique en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale.
Dans une volonté d’amélioration continue et afin d’inscrire son engagement dans le temps, l’Opéra de Lille s’est lancé fin 2019 dans une démarche de certification et a obtenu la labellisation en avril 2021. La norme ISO20121 vise à donner un cadre à la démarche RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) des acteurs du secteur événementiel. Elle permet de structurer leur politique de développement durable. Cette politique s’articule autour de trois axes principaux : la réduction de l’impact environnemental, l’Opéra pour tous, et être un employeur responsable.
L’irruption des questions écologiques dans le spectacle vivant est un phénomène plus récent que dans d’autres secteurs. Il nous apparaît néanmoins primordial que l’Opéra de Lille s’empare sans attendre de ces sujets. Nous avons priorisé nos enjeux sur l’éco-conception des décors (exemple : réemploi, dons), la mise en œuvre des solutions de mobilité douce, la réduction de notre consommation énergétique, et la mise en place d’une politique d’achats responsables.
Le bilan carbone de l’Opéra de Lille a été réalisé sur la saison 21-22 afin de calculer l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre. L’objectif était de construire un plan d’action concrètes dans le but de réduire l’impact environnemental de notre activité. Le diagnostic final sera bientôt communiqué avec notre plan d’actions.
L’ouverture à tous les publics est au cœur de notre mission. Si l’Opéra de Lille se veut le relais d’une excellence artistique qui a traversé les siècles, celle-ci ne peut plus se concevoir sans être partagée avec un public divers et en perpétuel renouvellement. Nous poursuivrons notre action volontariste pour favoriser l’accessibilité et les diversités : l’Opéra de Lille doit en effet rester un lieu accessible, un espace de rencontre et de convivialité où les barrières sociales, physiques, mentales ou financières sont surmontées pour permettre à chacun de se retrouver devant un spectacle.
C’est au sein de son équipe que les préoccupations en lien avec le développement durable ont émergé et ont été portées par des salariés. Leur sécurité est une préoccupation constante. Au-delà, notre ambition est de leur offrir, ainsi qu’à toutes les équipes artistiques accueillies, un environnement de travail ouvert et inclusif, favorisant la compétence et l’épanouissement de chacun.
*Source selon l’observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture 2019 (tableau 39 p,46) ,Les Archives du spectacle, Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique, 2019. Chiffres établit sur la saison 21-22.
Recevez toute l’actualité de notre Opéra et
de nos événements partenaires
Une demande d’information,
un renseignement…
Place du Théâtre, 59000 Lille
+33 (0)3 28 38 40 50
Venir en métro ou tramway :
Venir à V’Lille :
Stations V’Lille à proximité de l’Opéra :
Stationnement :