Opéra de Lille
Un Opéra responsable
La réduction de l’impact environnemental
L'Opéra pour tous
Être employeur responsable
Nos réseaux et groupes de travail

Un Opéra responsable

L’Opéra de Lille, établissement public dédié à l’art lyrique, doit répondre aux besoins de la société et se réinventer continuellement, en pleine conscience de son impact sur l’environnement.

Depuis 2016, l’Opéra de Lille est engagé dans une démarche citoyenne de développement durable. Elle rassemble équipes, artistes, publics et partenaires de l’Opéra autour d’une dynamique en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale.

Dans une volonté d’amélioration continue et afin d’inscrire son engagement dans le temps, l’Opéra de Lille s’est lancé fin 2019 dans une démarche de certification et a obtenu la labellisation en avril 2021. La norme ISO20121 vise à donner un cadre à la démarche RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) des acteurs du secteur événementiel. Elle permet de structurer leur politique de développement durable. Cette politique s’articule autour de trois axes principaux : la réduction de l’impact environnemental, l’Opéra pour tous, et être un employeur responsable.

La réduction de l’impact environnemental

L’irruption des questions écologiques dans le spectacle vivant est un phénomène plus récent que dans d’autres secteurs. Il nous apparaît néanmoins primordial que l’Opéra de Lille s’empare sans attendre de ces sujets. Nous avons priorisé nos enjeux sur l’éco-conception des décors (exemple : réemploi, dons), la mise en œuvre des solutions de mobilité douce, la réduction de notre consommation énergétique, et la mise en place d’une politique d’achats responsables.


Réalisation du bilan carbone

Le bilan carbone de l’Opéra de Lille a été réalisé sur la saison 21-22 afin de calculer l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre. L’objectif était de construire un plan d’action concrètes dans le but de réduire l’impact environnemental de notre activité. Le diagnostic final sera bientôt communiqué avec notre plan d’actions.

Ouvrir Fermer

Achats responsables
  • Insertion d’une clause d’insertion sociale dans le marché nettoyage (et d’ici fin 2023 dans le marché gardiennage)
  • Rédaction d’une charte d’achats responsables
  • Poursuite de l’évaluation des fournisseurs (mise en place d’un catalogue fournisseurs RSE à la disposition des acheteurs) : impact RSE, qualité prestations et satisfaction globale
  • Recherche de nouveaux fournisseurs responsables : traiteurs, textile, etc
Ouvrir Fermer

Énergie
  • Réduction de notre consommation d’énergie (entre 2013 et 2023) :
    • chauffage = -40 %
    • électricité = -20 %
  • Nouvelle sensibilisation aux éco-gestes (communication spécifique pour le public, les artistes et l’équipe permanente)
  • Poursuite des travaux de mise aux normes du bâtiment en lien avec la Ville de Lille
  • 100 % d’électricité verte
  • 30 % de notre parc de projecteurs récurrent est en LED
  • Le mix énergétique que nous utilisons pour nous chauffer est  composé à 67 % d’énergie renouvelable
Ouvrir Fermer

Éco-conception des décors et recyclage des décors et costumes
  • Poursuite de dons de matériels scéniques (décors, costumes, matériel technique) à des acteurs culturels et associations locales
  • Accroissement du réemploi de matériels dans les scénographies ainsi que de l’achat de seconde main
  • Création et utilisation d’un outil d’analyse de cycle de vie de nos productions mesurant notre impact sur le sourcing, l’utilisation des ressources, et sur la fin de vie des productions
  • Intégration de l’outil SEEDS (développé par Arviva), le Simulateur d’Empreinte Environnementale du Spectacle
Ouvrir Fermer

Mobilité
  • Mise à disposition de deux vélos pour les équipes et leurs trajets professionnels
  • Participation annuelle au challenge « Mai à vélo » de la MEL
  • Mise en place d’un parking temporaire clos et surveillé pour vélos et trottinettes pendant les représentations de Falstaff ainsi que pour toutes les représentations de la saison 23-24
  • Suppression des transports proposés par bus lors des spectacles hors les murs de la saison 2023-2024 pour privilégier les transports en commun
  • Pour tous les concerts du mercredi, l’Opéra mobilise deux taxis-vélos HappyMoov pour votre trajet du retour
  • Le covoiturage est disponible pour toutes les représentations 23-24
Ouvrir Fermer

L'Opéra pour tous

L’ouverture à tous les publics est au cœur de notre mission. Si l’Opéra de Lille se veut le relais d’une excellence artistique qui a traversé les siècles, celle-ci ne peut plus se concevoir sans être partagée avec un public divers et en perpétuel renouvellement. Nous poursuivrons notre action volontariste pour favoriser l’accessibilité et les diversités : l’Opéra de Lille doit en effet rester un lieu accessible, un espace de rencontre et de convivialité où les barrières sociales, physiques, mentales ou financières sont surmontées pour permettre à chacun de se retrouver devant un spectacle.


Action artistique et culturelle
  • Développement des actions « avec vous» : ateliers de pratique, conférences, midis-opéras, introductions à l’œuvre, spectacles en fabrique, bords de scène répétitions ouvertes, rencontre avec les artistes, écoutes commentées, etc
  • Classe culture hors les murs: durant une semaine, au sein d’un équipement lillois, les élèves d’une école primaire de la Ville approfondissent leurs connaissances et élargissent leur horizon culturel en venant à l’Opéra pour visiter les lieux, rencontrer les équipes et assister à ses spectacles et des ateliers
  • Développement de parcours métiers avec des lycées et rencontre des équipes de l’Opéra avec des écoles d’études supérieurs (GEMA)
  • Opera Games pendant les vacances de février
  • L’Opéra de Lille dans les centres de détention: le pôle des publics a accompagné ces ateliers dans les prisons et a proposé des temps de médiation à destination des détenus
Ouvrir Fermer

Accessibilité sociale

Lien vers la page

  • Programmes disponibles en braille et poursuite des visites tactiles
  • 20 spectateurs ont bénéficié du dispositif de boucles magnétiques sur la saison 22-23
  • 41 personnes ont bénéficié du dispositif d’audiodescription
  • Des lunettes connectées mises à disposition :
    Ce dispositif rend accessibles les œuvres à des spectateurs non-francophones ainsi que des personnes en situation de handicap (sourds et malentendants, malvoyants, personnes âgées, rencontrant des difficultés de mobilité du cou ou du haut du corps)
  • Une salariée formée à la Langue des Signes Française
Ouvrir Fermer

Être employeur responsable

C’est au sein de son équipe que les préoccupations en lien avec le développement durable ont émergé et ont été portées par des salariés. Leur sécurité est une préoccupation constante. Au-delà, notre ambition est de leur offrir, ainsi qu’à toutes les équipes artistiques accueillies, un environnement de travail ouvert et inclusif, favorisant la compétence et l’épanouissement de chacun.


Qualité de vie au travail
  • Sensibilisation des salariés à la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel (renouvelée tous les 2 ans depuis 2019)
  • Travail approfondi sur le management à l’Opéra de Lille, la charge de travail et l’évaluation (de projets, individuelle)
  • Création de la web-série « Projecteurs métiers »
Ouvrir Fermer

Insertion professionnelle
  • Formation d’une référente handicap
  • Réalisation d’un diagnostic-action sur les personnes en situation de handicap dans l’emploi : accompagnement par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
  • Poursuite de l’emploi indirect de personnes en situation de handicap via les prestations d’entreprises adaptés (restauration, collecte et destruction de documents, manutention etc.)
  • Participation annuelle au DuoDay
Ouvrir Fermer

Égalité professionnelle
  • Note de 89/100 sur l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2022)
  • Renouvellement de l’accord d’entreprise « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et qualité de vie au travail » (renouvellement fait en 2021 pour 3 ans)
  • Part des femmes sur les métiers de la maitrise d’œuvre artistique sur nos spectacles produits*
    40 % de femmes à la direction musicale (moyenne nationale 7 %), 40 % de femmes à la mise en scène (contre 23 % de moyenne nationale) et 100 % de femmes à la chorégraphie (moyenne nationale 36 %)

*Source selon l’observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture 2019 (tableau 39 p,46) ,Les Archives du spectacle, Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique, 2019. Chiffres établit sur la saison 21-22.

Ouvrir Fermer

Nos réseaux et groupes de travail

Actualités 

Nouveau 22.05.24

Fermeture estivale de la billetterie

Fermeture le samedi 6 juillet 2024 à 18h, réouverture le mardi 27 août 2024 à 13h30

LIRE LA SUITE
29.01.24

Don Giovanni en rediffusion sur Qwest

L'opéra Don Giovanni présenté en octobre dernier est disponible en rediffusion sur Qwest en suivant le lien ci-dessous.

LIRE LA SUITE
04.07.23

Livre anniversaire

Découvrez la vie lyrique lilloise, l’histoire culturelle de la ville et de la région dans ce nouvel ouvrage !

LIRE LA SUITE

Découvrir



l’Opéra

Pass & Abonnement

Les pass
Abonnements

Pass individuel

À partir de 10 €

Réservez au fil de la saison. Bénéficiez d’une réduction de 15 % en cat. 1, 2 et 3. Places à 8 € pour les Concerts du Mercredi. Changez de date/spectacle en cours de saison : frais offerts.

Pass 29-35

À partir de 5 €

Bénéficiez d’une réduction de 25 % en cat. 1, 2 et 3. Places à 8 € pour les Concerts du Mercredi et le Festival d’ouverture. Changez de date/spectacle en cours de saison : frais offerts.

Pass Jeunes

À partir de 5 €

Bénéficiez d’une réduction de 50 % en cat. 1 et 2. Places à 8 € en cat. 3 et 4. Places à 5 € pour les Concerts du Mercredi. Changez de date/spectacle : frais offerts.

Abonnement 24-25

20 % de réduction

De 4 à 8 spectacles : - 20 %
9 spectacles et plus : - 25 %, ainsi que toute votre saison de Concerts du Mercredi offerte !

Nous suivre

Newsletter

Recevez toute l’actualité de notre Opéra et
de nos événements partenaires

Nous contacter

Une demande d’information,
un renseignement…

Opéra de Lille

Place du Théâtre, 59000 Lille

+33 (0)3 28 38 40 50

VOIR VOTRE ITINÉRAIRE

Venir en métro ou tramway :

  • station Rihour : métro 1
  • station Gare Lille Flandres : métro 1 et 2, tramway R et T

Venir à V’Lille :

Stations V’Lille à proximité de l’Opéra :

  • 12-Opéra : angle des rues Léon Trulin et Anatole France
  • 23-Rue des Arts : rue des Arts, côté boulevard Carnot
  • 10-Rihour : angle Place Rihour et rue Jean Roisin

Stationnement :

  • Parking Effia Lille Opéra : boulevard Carnot
  • Parking Indigo Grand Place : place du Général de Gaulle
  • Parking Effia Gare Lille Flandres : rue de Tournai